Typographie Book PDF, EPUB Download & Read Online Free

Typographie
Author: Emil Ruder
Publisher: Hastings House Pub
ISBN:
Pages: 220
Year: 1981
View: 891
Read: 731
Explores the geometric, kinetic, rhythmic, and chromatic principles governing the use of prefabricated typefaces in graphic design
Campbell’s Annales de la Typographie Néerlandaise Au XVe Siècle
Author: M.E. Kronenberg
Publisher: Springer Science & Business Media
ISBN: 9401188971
Pages: 167
Year: 2012-12-06
View: 889
Read: 501

La typographie du livre français
Author: Olivier Bessard-Banquy, Christophe Kechroud-Gibassier
Publisher: Presses Univ de Bordeaux
ISBN: 2867814995
Pages: 275
Year: 2008
View: 381
Read: 1175
Du plomb au numérique, de la typographie classique à l'impression en offset, le livre français a plus évolué en un demi-siècle qu'il n'avait changé depuis Gutenberg. Les techniques de composition et d'impression des textes, hier "de plomb, d'encre et de lumière", sont aujourd'hui électroniques ou numériques. Le design éditorial, austère et sage il y a encore cinquante ans, est devenu exubérant voire éclaté. Avec l'apparition de typographes de génie comme Pierre Faucheux, les volumes de l'édition de Paris et d'ailleurs se sont faits inventifs, surprenants, iconoclastes. Le développement des couleurs dans la société a donné en librairie des couvertures accrocheuses, pétaradantes de tons vifs ou acidulés. Dans le même temps l'essor de la photocomposition a permis de jouer des possibilités de la gamme typographique comme le chat joue avec la souris. La publication assistée par ordinateur (PAO) permet d'aller encore plus loin aujourd'hui et de varier à l'infini le traitement typographique des titres et des textes - mais le résultat est-il heureux pour l'œil du lecteur? L'utilisation facile des outils de mise en page, la "déprofessionnalisation" des métiers du livre qui en est la conséquence n'expliquent-elles pas la dégradation de l'objet-livre que déplorent de plus en plus de "bibliomanes"? Qu'est-ce qui a changé, fondamentalement, dans la conception et la réalisation des livres ces dernières décennies? Telles sont, parmi d'autres, les questions qui ont été posées à des typographes comme Jean François Porchez ou des graphistes comme Massin pour faire le point sur l'évolution de la mise en page. Quelques études en annexes sont l'occasion d'aller plus loin et de réfléchir sur les mutations de l'objet-livre et les changements techniques ou graphiques de l'édition française. Sérieux, précis, La Typographie du livre français est dédié aux professionnels de "la galaxie Gutenberg". Au-delà, il s'adresse aux amoureux du bel ouvrage et de la typographie classique et moderne qui veulent découvrir, à l'occasion d'une promenade dans les services techniques de l'édition française, comment sont conçus et réalisés les livres des arts et lettres.
Manuel pratique et abrégé de la typographie française
Author: Marcelin Aimé Brun
Publisher:
ISBN:
Pages: 233
Year: 1825
View: 483
Read: 953

Roger Excoffon
Author: David Rault, Peter Knapp
Publisher:
ISBN: 2911220390
Pages: 225
Year: 2011
View: 1254
Read: 235
Roger Excoffon : un nom qui ne dit pas grand-chose à l'homme de la rue. Et pourtant... Si cet homme de la rue est né en France entre 1930 et aujourd'hui, il a forcément côtoyé l'une de ses créations. Typographe de talent (on lui doit les caractères Mistral, Banco, Choc ou Antique Olive) puis publicitaire (il a réalisé des centaines d'affiches et de logos, comme celui d'Air France), Roger Excoffon est probablement un de ceux dont l'oeuvre splendide accompagne chacun de nos pas, habite l'inconscient collectif avec le plus de force. Ses caractères étaient entiers, habités d'une force et d'une personnalité peu communes ; ils furent utilisés massivement dans les années 1950 et 1960, habillant nombre bars-tabacs, salons de coiffure et autres boulangeries, se parant d'une couleur et d'une connotation qui furent aussi à l'origine de leur désintérêt quelques années plus tard ; volontiers désuets, profondément français, esthétiquement éblouissants, ils font partie intégrante de notre histoire et de notre culture. Cette monographie bilingue français et anglais qui s'intéresse autant au typographe qu'au publicitaire, à l'homme qu'à l'artiste, signée David Rault (graphiste et journaliste, directeur de la collection Atelier Perrousseaux et membre de l'Atypi, à qui l'on doit le Guide pratique de choix typographique), comprend une biographie articulée autour d'un entretien inédit que Roger Excoffon avait accordé à François Richaudeau en 1977, une iconographie importante (avec des photographies rares de Jean Dieuzaide et des gouaches provenant de collections privées jamais publiées jusqu'alors) et des participations exceptionnelles signées Massin, Peter Knapp, José Mendoza y Almeida, Jean-François Porchez, François Richaudeau, Yves Crrousseaux et Hrant Papazian.
La typographie française et et́rangère à l'Exposition Universelle
Author: Jules Delalain
Publisher:
ISBN:
Pages: 38
Year: 1856
View: 971
Read: 290

Manuel Du Bibliophile Suisse
Author: Suisse Dans Lillustration
Publisher: BiblioBazaar, LLC
ISBN: 1115898507
Pages: 770
Year: 2009-10
View: 1308
Read: 308
This is a pre-1923 historical reproduction that was curated for quality. Quality assurance was conducted on each of these books in an attempt to remove books with imperfections introduced by the digitization process. Though we have made best efforts - the books may have occasional errors that do not impede the reading experience. We believe this work is culturally important and have elected to bring the book back into print as part of our continuing commitment to the preservation of printed works worldwide.
Du caractère au paragraphe
Author: Éric Martini
Publisher: De Boeck Supérieur
ISBN: 2801112070
Pages: 88
Year: 1998-09-24
View: 751
Read: 847
Depuis la génération des traitements de texte et de PAO (Publication assistée par ordinateur), la composition typographique n'est plus l'affaire de spécialistes. Cet ouvrage présente les usages typographiques et répond à trois objectifs : * rendre le texte lisible; * créer un langage de présentation; * concourir à la beauté de la page.
Académisme Et Typographie
Author: André Jammes
Publisher:
ISBN:
Pages: 25
Year: 1965
View: 902
Read: 274

Essai philologique sur les commencements de la typographie à Metz, et sur les imprimeurs de cette ville
Author: Guillaume Ferdinand Teissier
Publisher:
ISBN:
Pages: 293
Year: 1828
View: 231
Read: 1300

Livre et typographie
Author: Jan Tschichold
Publisher: Editions Allia
ISBN: 2904235817
Pages: 244
Year: 1994
View: 245
Read: 544
Parmi ceux qui s'interrogent sur les problèmes de la typographie et l'esthétique du livre, rares sont ceux qui ont su présenter leurs connaissances et leurs réflexions avec autant de clarté et de précision que Jan Tschichold. Livre et typographie, premier ouvrage de l'auteur à être traduit en français, offre un choix des plus importants essais que Tschichold fait paraître tout au long de sa carrière. Du rôle de la tradition en matière de typographie à l'emploi des guillemets ou des points de suspension, en passant par les méfaits de la typographie asymétrique, Tschichold livre ici le fruit d'une expérience de plus de cinquante années passées au service du livre. C'est pourquoi cet ouvrage ne s'adresse pas seulement aux compositeurs, aux éditeurs ou aux maquettistes. Il intéressera tous les amateurs de livres, en leur apprenant à décortiquer un ouvrage, à en relever les défauts et à en apprécier les beautés.
L Typographie; poëme
Author: M. L. PELLETIER
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 1832
View: 821
Read: 564

Pioneers of Modern Typography
Author: Herbert Spencer
Publisher: MIT Press
ISBN: 0262693038
Pages: 158
Year: 2004-01
View: 604
Read: 1119
A revised edition of the standard guide to the avant-garde origins of modern graphic design and typography, illustrated with many iconic examples.
Traité de la typographie
Author: Henri Fournier
Publisher:
ISBN:
Pages: 492
Year: 1870
View: 1028
Read: 888

Typographie. Ein Gestaltungslehrbuch
Author: Emil Ruder
Publisher:
ISBN:
Pages: 273
Year: 1967
View: 591
Read: 1131

Recently Visited