Tableau Dhonneur De La Grande Guerre Tome 5 Book PDF, EPUB Download & Read Online Free

Les Premiers Français au Québec
Author: Gilbert Pilleul
Publisher: Editions Archives & Culture
ISBN:
Pages: 205
Year: 2008
View: 1297
Read: 1326
En 2008 est fêté le 400e anniversaire de la fondation de Québec par des Français. Une occasion unique de remettre au goût du jour l'histoire de cette région francophone du monde américain, histoire que le grand public a souvent oubliée ou dont il ne retient qu'une image mythique. Historiens, ethnologues et conteurs s'associent pour faire revivre dans cet ouvrage toute l'histoire des premiers migrants, leur origine géographique et sociale, leurs motivations pour entreprendre un voyage alors long et périlleux, le récit de ce qu'ils ont trouvé sur place, la façon dont ils ont survécu dans ces arpents de neige pour en faire un pays, la vie quotidienne de deux genres de vie distincts : celui des coureurs des bois au cœur des forêts canadiennes, et celui des " habitants " groupés en famille et en paroisse au bord du Saint-Laurent, leurs luttes de longue haleine contre les Iroquois ou les Anglais à travers les remous de l'histoire... Découpé en une multitude de chapitres sur des thèmes différents, l'ouvrage séduira autant les historiens et les généalogistes, souvent pourvus d'un cousin québécois, que le public le plus large qui peut, au-delà de la parenté, se passionner pour les aventures, les misères et les joies de ces premiers Français d'outre-mer.
Bébés d'hier
Author: Marie-Odile Mergnac, Anne Tricaud
Publisher: Archives & culture
ISBN: 2911665813
Pages: 128
Year: 2004
View: 165
Read: 674
Saviez-vous qu'il était conseillé aux jeunes femmes qui ne parvenaient pas à avoir d'enfants d'aller se baigner nues dans la Garonne avec leur marraine ou de faire porter à leur mari le pantalon d'un père de famille nombreuse ? Qu'il était moins dangereux d'accoucher à la maison qu'à l'hôpital jusqu'au début du XXème siècle ? Qu'une naissance à midi portait chance au bébé ? Qu'on annonçait la venue au monde plutôt par oral que par écrit ? Que le nouveau-né recevait souvent en cadeau du pain (pour qu'il soit bon), un œuf (pour qu'il soit " plein " de bonheur) et du sel (pour qu'il soit sage), parfois quelques pièces de trousseau de la part de son parrain mais rarement des jouets comme aujourd'hui ? Que le choix du prénom répondait à des critères communautaires et familiaux bien précis ?... Après avoir ainsi évoqué l'attente du bébé et sa mise au monde, l'ouvrage décrit comment le petit était, jusqu'à ses deux ans, allaité, pouponné, langé, porté. Les auteurs racontent aussi les petits mots utilisés pour le désigner, les berceuses qu'on lui chantonnait, les rites autour des premières dents, des premiers pas, des premiers rires... Pour découvrir un univers où, s'il n'était pas l'" enfant-roi " d'aujourd'hui, il occupait une place essentielle, à la fois dans la société et dans le cœur de ses parents.
Les métiers d'autrefois
Author: Marie-Odile Mergnac, Baptiste Bertrand
Publisher:
ISBN: 2911665708
Pages: 191
Year: 2003
View: 1107
Read: 1061
Cordonniers, tisserands, dentellières, scieurs de long, bergers, charbonniers, cabaretiers, corsaires.., autant de métiers d'autrefois qui n'existent plus ou ne se pratiquent plus de la même façon. Ce livre permet aux curieux, aux historiens, aux amateurs de généalogie, de retrouver les descriptions des métiers d'hier et l'évolution de ceux qui ont survécu jusqu' à nous. Avec une multitude de détails et d'illustrations, on raconte le quotidien du travail, les gestes, les conditions de vie parfois bien dures... Au fil des pages, l'ouvrage nous plonge dans cet univers passé, tantôt bucolique tantôt effroyable, aussi éloigné de notre société d'aujourd'hui que les Contes de Perrault peuvent l'être du Code du travail... Les textes ont été rédigés ou collectés par : Baptiste Bertrand, historien, spécialiste de l'artisanat d'autrefois ; Max Déjean, conservateur du musée pyrénéen de Niaux, et Anne-Claire Déjean, tous deux écrivains régionalistes; Claire Lanaspre, passionnée par l'étude de la vie quotidienne de nos aïeux aux XVIIIème et XIXème siècles et qui intervient dans plusieurs maisons d'édition ; Marie-Odile Mergnac, historienne, auteur de "Ma généalogie, guide des recherches en France" et "1000 proverbes et dictons de tous les temps". Ouvrage réalisé en collaboration avec Généalogie Magazine.
Mers et marins en France d'autrefois
Author: Éric Barré
Publisher: Archives & culture
ISBN: 2911665821
Pages: 159
Year: 2004
View: 1102
Read: 1261
Ecrit par des spécialistes d'histoire maritime, cet ouvrage retrace les liens entre l'homme et la mer en France, du XVIIIe siècle à la Première Guerre mondiale. Après une première partie sur la marine et la pêche au cours des siècles, ainsi que sur la place de la mer dans la poésie et l'imaginaire romanesque, l'ouvrage passe en revue tous les départements qui ont un littoral. Il raconte l'influence que la mer a eue sur ces populations maritimes, aussi bien sur les marins que sur les femmes restées à terre ou sur les hôteliers vivant du tourisme. Il décrit leurs coutumes et les évolutions qui ont pu bouleverser leurs existences. Enfin sont évoqués tous les métiers liés à l'océan, certains disparus, comme ceux de corsaires, de négriers, de gardiens de phare ou de pieds-rouges, d'autres toujours exercés même s'ils ont parfois considérablement évolués comme ceux de sous-marinier ou de paludier.
Les écoliers et leurs maîtres en France d'autrefois
Author: Marie-Odile Mergnac, Caroline Brancq, Delphine Vilret
Publisher: Archives & culture
ISBN: 2911665880
Pages: 157
Year: 2005
View: 1027
Read: 913
Vous souvenez-vous des bons points, de l'odeur de l'encre et des tables en bois, du bruit des galoches dans la salle de classe, des mauvais tours et des punitions, de la chasse aux doryphores pendant la guerre, des billes de la cour de récréation et de la remise des prix... ? L'ouvrage décrit toute l'histoire des écoles primaires d'autrefois, du XVIIIe siècle aux années 1960. L'histoire de la législation et des institutions bien sûr : l'époque des précepteurs, des maîtres des petites écoles et de l'illettrisme, l'époque des hussards noirs de la IIIe République, puis la nôtre. Il évoque les évolutions, les ruptures, les conflits, les enthousiasmes aussi, qui ont permis de passer de l'une à l'autre. Ce livre aborde également, au quotidien, l'histoire de l'instituteur : son recrutement, son passage en école normale, sa première classe, ses relations avec l'inspecteur... Enfin et surtout, il raconte l'histoire de l'élève, car nous sommes tous passés sur les bancs de l'école : les matières et leur évolution, y compris des cours bien oubliés aujourd'hui comme celui de couture ; et tous les petits et grands moments de la vie scolaire, le premier jour, le premier copain, la récréation et ses jeux, la cantine, la photo de classe, le certificat d'études... L'émotion est là pour un sujet qui a fait battre ou trembler notre cœur d'enfant.
La Censure en France pendant la Grande Guerre
Author: Olivier Forcade
Publisher: Fayard
ISBN: 2213689393
Pages: 480
Year: 2016-04-27
View: 715
Read: 709
Qu’ont su les Français des événements qu’ils traversèrent entre 1914 et 1919 ? A période exceptionnelle, attitude exceptionnelle : de droite ou de gauche, le patriotisme exigeait un soutien indéfectible au gouvernement. La propagande à ses côtés, la censure républicaine a occulté l’ampleur des destructions et des pertes, imposant silences ou vérités tronquées. Le sang coulait, l’encre était sèche.Dès les premiers jours d’août 1914, les pouvoirs publics et l’armée censuraient largement les informations diplomatiques et militaires à l’ensemble des agences de presse et des journaux. Prévu pour une brève période, ce contrôle préalable a étendu rapidement son empire à la vie politique, aux institutions et à tous les faits de guerre. Affaires de corruption, grèves, mutineries, révolution russe avaient disparu comme par enchantement. La censure, qui remettait en question les avancées libérales républicaines d’avant-guerre, a enflammé les esprits. D’Apollinaire à Maurras, de Poincaré à Clemenceau, intellectuels, politiques et militaires ont été les protagonistes de cette histoire qui allait inspirer le gouvernement de Vichy. Historien spécialiste de l’information et des relations internationales, Olivier Forcade est professeur à l’Université Paris-Sorbonne.
Amours et mariages en France d'autrefois
Author: Anne Tricaud, Archives & Culture (Paris, France)
Publisher:
ISBN: 2911665759
Pages: 207
Year: 2004
View: 427
Read: 543
Et vive les mariés ! Aujourd'hui, la mariée est en blanc et le jour des noces est plutôt le samedi. Hier, la promise était en noir, en rouge ou de toutes les couleurs et se mariait plutôt le jeudi. On jette sur les nouveaux époux des grains de riz ou des pétales de fleurs tandis qu'auparavant on tirait des salves de coups de fusil... Les coutumes ont considérablement évolué : pour faire sa cour, pour déclarer sa flamme comme pour faire la fête le jour des noces. Ce sont ces trois points qu'aborde l'ouvrage dans le détail, région par région, jusqu'à la Première Guerre mondiale : regarder la direction d'envol d'une coccinelle indiquait d'où devait venir le futur ; présenter des noix au dessert à un prétendant gascon, c'était refuser sa demande ; les fiancés du Jura faisaient leurs invitations pour la noce en distribuant des beignets ; dans le Haut-Vivarais, le cortège allait à cheval et les garçons d'honneur avaient une poule attachée par les pattes à l'arçon ; le père de la mariée glissait en Lorraine dans la bottine de sa fille une pièce pour lui porter chance ; etc. Les rites et les anecdotes sont aussi multiples que les régions de France. Rédigé par des spécialistes d'histoire locale, ce livre vous fera revivre toutes les façons qu'avaient les garçons autrefois de séduire les filles.... et plus si affinités !

Anh - Bal
Author:
Publisher:
ISBN:
Pages: 702
Year: 1843
View: 674
Read: 573

Biographie universelle, ancienne et moderne
Author:
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 1880
View: 1331
Read: 652

LE GRAND DICTIONAIRE HISTORIQUE, OU LE MÊLANGE CURIEUX DE L'HISTOIRE SACRÉE ET PROFANE
Author: Louis Moreri
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 1740
View: 643
Read: 1315



Le constitutionnel
Author:
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 1822
View: 470
Read: 946


Recently Visited