Leurope Au Xixe Siecle Des Nations Aux Nationalismes 1815 1914 Book PDF, EPUB Download & Read Online Free

L'Europe au XIXe siècle
Author: Jean-Claude Caron, Michel Vernus
Publisher:
ISBN: 2200600062
Pages: 495
Year: 2015-04-22
View: 878
Read: 495
La construction d'un espace politique, économique, social et culturel européen n'est pas une idée neuve. Mais au 19e siècle, l'idée se heurta à la force de la nation comme modèle politique. De 1815 à 1871, l'Europe des nations domine la vie politique du temps : du congrès de Vienne et de la Sainte- Alliance à l'achèvement de l'unité italienne et allemande, des peuples aspirent à former des nations érigées en Etats, sous l'oeil bienveillant ou hostile des grandes puissances. Tout en dressant le portrait de ces puissances et des régions particulièrement concernées par la question des nationalités, cet ouvrage s'intéresse aux grands mouvements culturels européens, comme le romantisme, et montre l'essor économique parallèle de l'Europe. Il analyse ensuite l'Europe des nationalismes de 1871 à 1914, période de tensions politiques, économiques, culturelles, militaires (naissance de la Triple-Entente et de la Triple- Alliance). L'accent est mis sur les mouvements d'idées, sur l'émergence simultanée de courants socialistes pacifistes et internationalistes et de courants nationalistes bellicistes et antisémites. L'Europe domine le monde par la colonisation et par la culture, mais cette domination externe s'accompagne de déchirements internes, autour des Balkans ou du Rhin, qui entraînent l'Europe sur la voie de la "marche à la guerre".
L'Europe au 19e siècle
Author: Michel Vernus, Jean-Claude Caron
Publisher: Armand Colin
ISBN: 2200273398
Pages: 496
Year: 2011-06-01
View: 1101
Read: 360
La construction d’un espace politique, économique, social et culturel européen n’est pas une idée neuve. Mais au 19e siècle, l’idée se heurta à la force de la nation comme modèle politique. De 1815 à 1871, l’Europe des nations domine la vie politique du temps : du congrès de Vienne et de la Sainte- Alliance à l’achèvement de l’unité italienne et allemande, des peuples aspirent à former des nations érigées en États, sous l’œil bienveillant ou hostile des grandes puissances. Tout en dressant le portrait de ces puissances et des régions particulièrement concernées par la question des nationalités, cet ouvrage s’intéresse aux grands mouvements culturels européens – comme le romantisme – et montre l’essor économique parallèle de l’Europe. Il analyse ensuite l’Europe des nationalismes de 1871 à 1914, période de tensions politiques, économiques, culturelles, militaires (naissance de la Triple-Entente et de la Triple- Alliance). L’accent est mis sur les mouvements d’idées, sur l’émergence simultanée de courants socialistes pacifistes et internationalistes et de courants nationalistes bellicistes et antisémites. L’Europe domine le monde par la colonisation et par la culture, mais cette domination externe s’accompagne de déchirements internes, autour des Balkans ou du Rhin, qui entraînent l’Europe sur la voie de la « marche à la guerre ». Jean-Claude CARON est professeur d’histoire contemporaine à l’Université Blaise- Pascal, Clermont-Ferrand. Michel VERNUS est professeur honoraire de l’Université de Franche-Comté.
L'Europe au 19e siècle - 3e édition
Author: Jean-Claude Caron, Michel Vernus
Publisher: Armand Colin
ISBN: 220060341X
Pages: 496
Year: 2015-04-22
View: 319
Read: 317
La construction d’un espace politique, économique, social et culturel européen n’est pas une idée neuve. Mais au 19e siècle, l’idée se heurta à la force de la nation comme modèle politique. De 1815 à 1871, l’Europe des nations domine la vie politique du temps : du congrès de Vienne et de la Sainte- Alliance à l’achèvement de l’unité italienne et allemande, des peuples aspirent à former des nations érigées en États, sous l’œil bienveillant ou hostile des grandes puissances. Tout en dressant le portrait de ces puissances et des régions particulièrement concernées par la question des nationalités, cet ouvrage s’intéresse aux grands mouvements culturels européens – comme le romantisme – et montre l’essor économique parallèle de l’Europe. Il analyse ensuite l’Europe des nationalismes de 1871 à 1914, période de tensions politiques, économiques, culturelles, militaires (naissance de la Triple-Entente et de la Triple- Alliance). L’accent est mis sur les mouvements d’idées, sur l’émergence simultanée de courants socialistes pacifistes et internationalistes et de courants nationalistes bellicistes et antisémites. L’Europe domine le monde par la colonisation et par la culture, mais cette domination externe s’accompagne de déchirements internes, autour des Balkans ou du Rhin, qui entraînent l’Europe sur la voie de la « marche à la guerre ».
L'Europe de 1900 à nos jours
Author: Éric Bonhomme, Thomas Verclytte
Publisher: Armand Colin
ISBN: 2200620241
Pages: 368
Year: 2018-06-13
View: 428
Read: 405
Cette synthèse sur l'histoire de l'Europe au XXe siècle destinée à un public d'étudiants de niveau licence propose un panorama complet de la façon de "penser l'Europe". Ce manuel divisé en quatre grandes parties (1900-1918, 1919-1945, 1945-1984 et 1985-2015) reprend les grands thèmes liés à l'histoire de ce continent : l'Europe des empires et de l'impérialisme, l'équilibre des puissances, la lutte des classes, la montée des nationalismes, les deux guerres mondiales, la guerre froide, les décolonisations, la fin de l'Empire soviétique et les nouveaux horizons de l'Union européenne. Par sa structure didactique et son style abordable, ce manuel répond aux besoins des étudiants entamant leurs études d'histoire contemporaine. L'ouvrage, découpé en quatre parties distinctes reprenant les grands enjeux de la période et de toutes les problématiques liées à l'histoire de l'Europe dans son ensemble, le tout agrémenté de cartes, de zooms, de rappels en marge, forme un ensemble clair et cohérent. Les auteurs présentent les débats historiographiques actuels dans la partie cours. Chaque chapitre propose une sélection de titres essentiels, des dates et faits "à retenir". Un cahier de cartes en quadrichromie, un dossier méthodologique, une bibliographie générale, une chronologie générale ainsi qu'un index complètent ce manuel.
Hélène de Chappotin et les Franciscaines missionaires de Marie
Author: Marcel Launay
Publisher: Editions du CERF
ISBN: 2204066214
Pages: 262
Year: 2001
View: 967
Read: 1147
Dans l'aventure des femmes missionnaires au XIXe siècle, la Nantaise Hélène de Chappotin, en religion Mère Marie de la Passion (1839-1904), se distingue par son audace, son originalité et sa liberté. Après avoir envisagé la vie contemplative, elle se retrouve en Inde, à vingt-huit ans, provinciale des Sœurs réparatrices. En 1877, elle fonde, après bien des tribulations, un nouvel institut missionnaire. Il se rattache à la grande famille franciscaine et se place immédiatement sous la tutelle du Saint-Siège. Il prend le nom de " Franciscaines missionnaires de Marie ". Hélène de Chappotin voit ses sœurs essaimer au Sri Lanka et en Chine, en Tunisie et au Congo, au Canada et au Chili... Partout les Franciscaines missionnaires de Marie inventent de nouvelles formes d'apostolat, préparent le mouvement de l'inculturation et servent les plus pauvres dans l'esprit de saint François d'Assise. A la mort de Hélène de Chappotin, la congrégation comptait déjà près de trois mille membres sur quatre continents.
La bataille de Sedan
Author: Christel Lamboley, 50Minutes.fr,
Publisher: 50 Minutes
ISBN: 2806254108
Pages: 70
Year: 2014-07-01
View: 443
Read: 404
Découvrez enfin tout ce qu’il faut savoir sur la bataille de Sedan en moins d’une heure ! Le 1er septembre 1870 se joue l’avenir du Second Empire. Les forces prussiennes désireuses d’obtenir l’unification de l’Allemagne rencontrent les hommes de Napoléon III dans une vieille place forte. En infériorité numérique, les Français se voient rapidement encerclés. L’issue s’annonce funeste. Tout en nous plongeant au cœur de ce conflit majeur de la guerre franco-allemande, ce livre n’omet aucun détail. Vous y trouverez : des explications sur les prémices de la guerre, le profil des acteurs qui ont activement participé à cet épisode tels que notamment Mac-Mahon et Helmuth von Moltke, mais aussi les stratégies mises en œuvre et les répercussions de la bataille. Ce livre vous permettra d’en savoir plus sur : • Le contexte politique et social de l’époque • Les acteurs majeurs du conflit • Le déroulement de la bataille de Sedan et sa chronologie (carte à l’appui) • Les raisons de la victoire allemande • Les répercussions de la bataille Le mot de l’éditeur : « Dans ce numéro de la collection « 50MINUTES|Grandes Batailles », Christel Lamboley nous plonge dans la lutte qui pourrait faire se réaliser les rêves de Bismarck. Malgré l’importance de l’enjeu, la bataille est mal préparée. Les dernières heures du Second Empire viennent de sonner. » Stéphanie Dagrain À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Grandes Batailles La série « Grandes Batailles » de la collection « 50MINUTES » aborde plus de cinquante conflits qui ont bouleversé notre histoire. Chaque livre a été pensé pour les lecteurs curieux qui veulent tout savoir sur une bataille, tout en allant à l’essentiel, et ce en moins d’une heure. Nos auteurs combinent les faits, les analyses et les nouvelles perspectives pour rendre accessibles des siècles d’histoire.
Nation-state and Normative Diversity
Author: Nicole Töpperwien
Publisher:
ISBN: 3719020746
Pages: 311
Year: 2001
View: 262
Read: 1258

Imagined Communities
Author: Benedict Anderson
Publisher: Verso
ISBN: 1844670864
Pages: 240
Year: 2006-11-17
View: 873
Read: 1291
The definitive, bestselling book on the origins and development of nationalism...
L'Histoire
Author:
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 1996
View: 577
Read: 778

What is a nation?
Author: Ernest Renan
Publisher:
ISBN:
Pages: 55
Year: 1996
View: 217
Read: 911

Revue d'histoire du XIXe siècle
Author:
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 2005
View: 1088
Read: 1112

Le Québec au siècle des nationalités (1791-1918)
Author: Marcel Bellavance
Publisher: Montréal : vlb éditeur
ISBN:
Pages: 248
Year: 2004
View: 1251
Read: 730

Une histoire "européenne" de l'Europe
Author: Charles-Olivier Carbonell
Publisher:
ISBN: 2708953990
Pages: 320
Year: 1999
View: 192
Read: 1253
Cette Histoire est celle d'un " être historique ", d'une " réalité indivise "; l'histoire d'une vaste communauté de civilisation qui tire son nom du continent dans lequel elle fut approximativement inscrite, non par la quête d'un espace identitaire mais par la force d'un destin hostile. Elle est l'histoire des hommes qui ont participé à la même aventure, connu les mêmes conditions, partagé les mêmes situations, vécu les mêmes événements ; aventure, conditions, situations, événements qui constituent leur passé commun, unique objet de cette Histoire. Cette Histoire est donc celle de l'Europe singulière - de l'Europe au singulier d'une part, de l'Europe dans sa singularité d'autre part. Dégager le tronc commun des mémoires européennes, l'élaguer des mémoires nationales qui lui font ombrage tant leurs branches ont poussé dru, tel est l'objet que poursuit cette Histoire européenne de l'Europe, telle est la raison qui a guidé le choix de son titre insistant. Car le temps est venu de dire aux Européens pourquoi ils sont Européens. Ils le sont certes pour des raisons géographiques - ils sont nés, ils vivent entre Oural et Atlantique - ou politiques - ils sont citoyens d'un Etat membre de l'Union européenne. Raisons existentielles ; raisons révocables. Ils le sont aussi, essentiellement, - mais le savent-ils ? - par décret de l'Histoire. Cet ouvrage envisage la période du XVe siècle à nos jours : les mutations culturelles de la Renaissance, les révolutions européennes - des savoirs, des pouvoirs, des droits de l'Homme - durant cette longue guerre civile que fut la parenthèse 1913-1989.
L'Agonie yougoslave (1986-2003)
Author: Rénéo Lukic
Publisher: 2305, rue de l'Université
ISBN: 2763780199
Pages: 613
Year: 2003
View: 736
Read: 760
" Après la chute du Mur et la disparition de l'URSS, les pays communistes de l'Europe se tournèrent pacifiquement vers l'Occident. Sauf la Yougoslavie ! Pour expliquer cette exception, le professeur Renéo Lukic expose et décrit les causes, internes et externes, du drame des " Balkans occidentaux " ; leurs apparitions, leurs enchaînements et leurs interactions. Ce long travelling, conduit avec autorité et conviction, montre quel degré de complexité peut atteindre la "courte durée" en Histoire. " Georges-Marie Chenu, ancien ambassadeur de France en Croatie. " Avant le livre de Renéo Lukic, on ne pouvait trouver dans aucune langue un ouvrage embrassant aussi largement toute l'histoire des crises yougoslaves sur l'ensemble de leur durée, et centré aussi résolument sur la recherche rigoureuse et impartiale de la causalité politique. " Paul Garde, professeur émérite, Université de Provence, Aix-en-Provence. " Écrit par un des plus éminents spécialistes de l'ex-Yougoslavie, dont les travaux antérieurs ont solidement établi l'autorité intellectuelle, ce livre fournit toutes les clés nécessaires à la compréhension des enjeux internationaux des conflits qui ont été au centre de l'actualité au cours de la dernière décennie du siècle qui vient de s'écouler, et qui continuent de nous interpeller. " Jacques Lévesque, doyen, Faculté de science politique et de droit, Université du Québec à Montréal. " Le professeur Lukic brosse un remarquable tableau de l'évolution historique du ` conflit en ex-Yougoslavie, depuis le tout début de l'indépendance slovène jusqu'aux événements les plus récents. Après ce livre, personne ne peut désormais prétendre que Belgrade ignorait ce qui se tramait en Bosnie-Herzégovine. Ce livre se lit comme un roman. " Albert Legault, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en relations internationales, Université du Québec à Montréal.
Discursive Construction of National Identity
Author: Ruth Wodak
Publisher: Edinburgh University Press
ISBN: 0748637354
Pages: 288
Year: 2009-01-19
View: 843
Read: 563
How do we construct national identities in discourse? Which topics, which discursive strategies and which linguistic devices are employed to construct national sameness and uniqueness on the one hand, and differences to other national collectives on the other hand? The Discursive Construction of National Identity analyses discourses of national identity in Europe with particular attention to Austria.In the tradition of critical discourse analysis, the authors analyse current and on-going transformations in the self-and other definition of national identities using an innovative interdisciplinary approach which combines discourse-historical theory and methodology and political science perspectives. Thus, the rhetorical promotion of national identification and the discursive construction and reproduction of national difference on public, semi-public and semi-private levels within a nation state are analysed in much detail and illustrated with a huge amount of examples taken from many genres (speeches, focus-groups, interviews, media, and so forth). In addition to the critical discourse analysis of multiple genres accompanying various commemorative and celebratory events in 1995, this extended and revised edition is able to draw comparisons with similar events in 2005. The impact of socio-political changes in Austria and in the European Union is also made transparent in the attempts of constructing hegemonic national identities.

Recently Visited