Les Azteques Book PDF, EPUB Download & Read Online Free

L'esprit du jeu chez les Aztèques
Author: Christian Duverger
Publisher: Walter de Gruyter
ISBN: 9027976643
Pages: 298
Year: 1978
View: 897
Read: 227

Les Aztèques
Author: Lucien Biart
Publisher:
ISBN:
Pages: 304
Year: 1885
View: 346
Read: 300

Les Aztèques (Londres - 2002)
Author: Encyclopaedia Universalis
Publisher: Encyclopaedia Universalis
ISBN: 2341009867
Pages: 25
Year: 2016-09-01
View: 1293
Read: 1091
À de nombreux titres, l'exposition présentée à Londres, à la Royal Academy of Arts, du 16 novembre 2002 au 11 avril 2003, constitua un événement majeur pour la perception européenne des arts précolombiens... À PROPOS DE L’ENCYCLOPAEDIA UNIVERSALIS Reconnue mondialement pour la qualité et la fiabilité incomparable de ses publications, Encyclopaedia Universalis met la connaissance à la portée de tous. Écrite par plus de 7 200 auteurs spécialistes et riche de près de 30 000 médias (vidéos, photos, cartes, dessins...), l’Encyclopaedia Universalis est la plus fiable collection de référence disponible en français. Elle aborde tous les domaines du savoir.
Le sacrifice humain chez les Aztèques
Author: Michel Graulich
Publisher: Fayard
ISBN: 2213653100
Pages: 416
Year: 2005-01-19
View: 332
Read: 925
Nulle part le sacrifice humain officiel, organisé par l’Etat, n’a été plus répandu que dans l’ancien Mexique. Les Aztèques eux-mêmes se vantent d’avoir immolé en trois ou quatre jours quelque 80 400 guerriers pour l’inauguration de leur Grand Temple en 1487. Cette pratique, qui nous paraît barbare, mais que toute une tradition tente de minimiser ou de justifier reste particulièrement difficile à comprendre. On dit parfois que le XXe siècle a vu bien pis avec ses génocides, mais le fait de sacrifier des ennemis n’empêchait nullement les Aztèques d’exterminer en plus des cités entières. Il est vrai aussi que bien d’autres civilisations ont immolé des hommes aux dieux, mais elles ont en général fini par passer au sacrifice animal, ou même, comme le christianisme, au sacrifice non sanglant. Comment comprendre alors le cas des Aztèques ? Pourquoi ces mises à mort nombreuses, variées et raffinées ? Pourquoi cette implication de la société tout entière, les rois, les nobles et les prêtres, les sacrifiants – seigneurs, guerriers victorieux, riches marchands ou artisans –, et enfin l’ensemble des habitants, sans compter ceux d’autres cités parfois contraints, sous peine de mort, d’assister aux cérémonies ? Les victimes sont présentées à la population qui les adopte et reste en contact avec elles. Certaines incarnent l’une ou l’autre divinité et se promènent pendant des jours dans la ville. Lorsqu’on les immole et les mange, c’est la divinité même qui meurt et renaît à travers elles. Ceux qui les offrent, les sacrifiants, les accompagnent depuis la capture ou l’achat jusqu’à la mise à mort, lorsqu’ils les conduisent au pied du temple ou de la pierre de sacrifice. Connus et visibles du début jusqu’à la fin, ils organisent les banquets finaux durant lesquels on mange l’homme-dieu, ils en conservent des reliques et gagnent du prestige, des richesses et des chances de survie dans l’au-delà. L’ampleur de la cérémonie glorifie la cité et écrase les rivaux invités à y participer. Mais les mises à mort massives de prisonniers de guerre sont aussi des meurtres inspirés par la vengeance, des meurtres dont ceux qui y assistent fascinés sont en fait complices, ce qui doit accroître le sentiment d’appartenance au groupe et renforcer sa cohésion.
Les Aztèques
Author: Jacques Soustelle
Publisher: Presses Universitaires de France
ISBN: 213061132X
Pages: 128
Year: 2011-10-12
View: 280
Read: 458
« Les Aztèques [...] dominaient avec éclat la plus grande partie du Mexique quand les conquérants espagnols y pénétrèrent en 1519. Leur langue, leur religion s’étaient imposées, de l’Atlantique au Pacifique et des steppes du nord au Guatemala, sur d’immenses étendues. Le nom de leur souverain Motecuhzoma était vénéré ou craint d’un bout à l’autre de ce territoire. Leurs commerçants parcouraient le pays en tous sens avec leurs caravanes de porteurs. Leurs fonctionnaires percevaient partout l’impôt. Aux frontières, les garnisons aztèques tenaient en respect les populations insoumises. À Ténochtitlán (Mexico), leur capitale, l’architecture et la sculpture avaient pris un essor extraordinaire, tandis que se développait le luxe du vêtement, de la table, des jardins, de l’orfèvrerie. »
Les Aztèques à la veille de la conquête espagnole
Author: Jacques Soustelle
Publisher:
ISBN: 2012351794
Pages: 332
Year: 1995
View: 1143
Read: 881
Il y a un peu plus de quatre siècles, une civilisation brillante et étrange, profondément différente de celle de notre Ancien Monde, s'épanouissait sur les bords des grands lacs du Mexique central. Elle allait bientôt s'effondrer sous les coups d'une poignée de soldats espagnols, dans un désastre dont l'histoire offre peu d'exemples. Comment vivaient ces Aztèques ? Quels étaient leurs usages, leurs croyances, leurs travaux, leurs divertissements de tous les jours ? C'est à ces questions que répond Jacques Soustelle. De la ville impériale hérissée de pyramides à la cabane du plébéien, de la magnificence des jardins à l'activité grouillante des marchés, de la variété colorée des costumes à l'art ésotérique des hiéroglyphes, c'est tout un monde disparu qui ressuscite au fil des pages. Vie familiale : éducation des enfants, rites de la naissance, du mariage et de la mort ; vie politique : type de gouvernement, intrigues de cour et guerres ; vie religieuse : cérémonies, danses et sacrifices humains. Les multiples aspects de l'Empire aztèque à l'apogée de sa puissance sont décrits dans ce livre avec une grande ferveur et une profonde connaissance du pays, des hommes et des langages.
Les aztèques
Author: Philip Ardagh
Publisher:
ISBN: 2203130326
Pages: 45
Year: 1998-08-07
View: 249
Read: 1202
Dans l'Espion ennemi, te voilà transporté au Mexique et chargé d'une mission bien délicate : démasquer le traître qui divulgue les plans de bataille d'un général aztèque... Il te faudra découvrir les indices, identifier les suspects et chercher les bonnes réponses aux questions... Des réponses qui se trouvent dans les pages de Les Aztèques, un album documentaire consacré à cette étonnante civilisation. L'ouvrage offre des dizaines d'illustrations en couleur reconstituant la vie à l'époque des Aztèques et permet d'admirer les œuvres et les monuments qu'ils ont laissés derrière eux.
Les aztèques
Author:
Publisher:
ISBN: 8468436127
Pages: 24
Year: 2016
View: 502
Read: 735

Les Aztèques
Author: Sergio Purin
Publisher:
ISBN: 3805309872
Pages: 586
Year: 1987
View: 738
Read: 389

Les Aztèques
Author: Jacqueline de Durand-Forest
Publisher: Belles Lettres
ISBN: 2251410414
Pages: 272
Year: 2010-01-01
View: 574
Read: 451
Les Guides Belles Lettres des Civilisations proposent un voyage dans le temps et l'espace (Égypte, Grèce, Rome, Inde, Chine, Japon...) et s'adressent aux étudiants, aux curieux d'histoire et de civilisations, aux voyageurs... Ouvrages pratiques et raisonnés de culture générale sur les principales civilisations anciennes qui nous ont laissé une trace écrite, ils proposent au lecteur les clés nécessaires pour comprendre un texte ancien ou un livre d'histoire, ils l'aident à en déchiffrer les allusions, à en élucider les difficultés. Sacrifices humains, siège de Tenochtitlan, serpent à plumes : la civilisation aztèque a ses images d'Epinal, qui tendent à masquer des réussites plus subtiles. A la tête d'un grand empire politique et économique, mais aussi héritiers des cultures antérieures à la leur dont ils ont brillamment fait la synthèse et parfois même amélioré les apports, les Aztèques ont su développer une pensée et une vision du monde profondément originales, qui trouvent des échos jusque dans la culture du Mexique contemporain. Leur conception pratique permet à chacun de les utiliser de trois façons : soit les lire en suivant, comme un livre traditionnel, pour découvrir les divers aspects de la civilisation présentée, soit recourir directement à l'une des rubriques qui composent chaque chapitre grâce à une table des matières très détaillée, soit encore se servir directement de l'index très fourni afin de trouver rapidement une information précise. Les cartes, tableaux, schémas, permettent, en outre, d'aller à l'essentiel. Et une bibliographie choisie et récente offre à qui le souhaite d'amorcer une recherche plus approfondie. Les Guides Belles Lettres des Civilisations ne sont pas des dictionnaires. Toute information recherchée s'y trouve replacée dans le contexte des mentalités de chacune des civilisations étudiées. Car il n'est pas possible de comprendre un événement, une loi morale ou le caractère d'un personnage si rien n'est restitué des valeurs qui les justifient.
Homosexualité et imaginaire sexuel chez les Aztèques
Author: Nicolas Balutet
Publisher: British Archaeological Reports Limited
ISBN:
Pages: 193
Year: 2008
View: 819
Read: 734
A study of homosexuality and concepts of masculinity and femininity among the Aztecs using archaeological discoveries, ethnological theory, the condemnatory writings of the European invaders, and most extensively Aztec art and epigraphy. French text.
Les Aztèques
Author: Elisabeth Moreira
Publisher:
ISBN:
Pages: 118
Year: 2002
View: 980
Read: 513

Chalchihuitl
Author: Marc Thouvenot
Publisher:
ISBN:
Pages: 357
Year: 1982
View: 851
Read: 243

Tlaloc et Huitzilopochtli, dieux du panthéon aztèque
Author:
Publisher: Lulu.com
ISBN: 1409209822
Pages:
Year:
View: 668
Read: 1219

L'Univers des Aztèques
Author: Jacques Soustelle
Publisher: Editions Hermann
ISBN:
Pages: 169
Year: 1979
View: 1126
Read: 811
Héritiers d'une longue série de civilisations raffinées, les Aztèques ont tenté une synthèse de trois mille ans de réflexion et de rêve. Les anciens Mexicains voyaient le monde comme un " système de symboles qui se reflètent les uns les autres, un plaisir dont les murs seraient faits de miroirs ou mieux, d'une forêt aux innombrables échos ". Chatoyant et multicolore, tour à tour gracieux et terrible, régi par l'implacable logique de la prédestination, l'univers des Aztèques est pour nous aussi étrange que pourrait l'être une planète lointaine. Leur pensée, complexe et subtile, demeure irréductible à la nôtre. Son originalité, qui nous déconcerte, n'a cependant pas empêché les bâtisseurs de Tenochtitlan de rassembler et de gouverner un empire. Leur Etat, profondément pénétré de religion, n'était pas une théocratie. Leur vision du monde et leurs règles d'action embrassaient à la fois toutes les folies et, toutes les sagesses. Jacques Soustelle guide le lecteur dans cet univers fascinant en lui faisant partager ses vastes connaissances et surtout sa profonde sympathie pour les peuples indiens du Mexique. ... texte fondamental. Le Figaro. La vision du monde et les règles d'action des Aztèques, héritiers de civilisations raffinées. Le Monde. ... une information rigoureuse, érudite. Le Nouvel Observateur. ... Loin de cette époque confuse dans laquelle nous nous débattons. Le Point. ... l'âme aztèque. Qui chante les planètes, les dieux, se tourne vers la vie de l'au-delà dans le rituel des sacrifices de la mort, certes, mais aussi dans le déroulement des jours. C'est ce poème que nous apprend Soustelle. Elle. Jacques Soustelle réussit une nouvelle performance... qu'il nous livre comme sujet de méditation salutaire. Connaissance des arts.

Recently Visited