Le Depot Legal Essai Sur Une Garantie Necessaire Au Droit Public A Linformation Tome 391 Book PDF, EPUB Download & Read Online Free

Copyright and Cultural Heritage
Author: Estelle Derclaye
Publisher: Edward Elgar Publishing
ISBN: 1849808031
Pages: 246
Year: 2010-01-01
View: 1262
Read: 700
Copyright and Cultural Heritage will appeal strongly to both academics and practitioners of intellectual property as well as to policymakers - as it proposes modifications to copyright law in the UK and beyond. This book will also provoke thought amongst associated and interested parties from industry and those using, managing or distributing content.
Le dépôt légal
Author: Emmanuel Dreyer
Publisher: LGDJ
ISBN:
Pages: 473
Year: 2003
View: 934
Read: 528
Le dépôt légal est généralement perçu comme une institution vieillotte et poussiéreuse. C'est au mieux avec scepticisme que le juriste envisage cette collecte exhaustive de documents dont bien peu trouvent grâce à ses yeux. Alors, lui consacrer une thèse, l'idée peut sembler bien saugrenue ! En réalité, ce n'est pas à une description de l'obligation de dépôt que ce travail est dédié. L'institution a été replacée dans un contexte plus large. Le dépôt légal a servi de prétexte afin d'établir une sorte de théorie générale du droit du public à l'information. Affirmé dans le pacte des Nations unies sur les droits civils et politiques, consacré par la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme et par le Conseil constitutionnel, ce droit a longtemps été perçu comme une prérogative artificielle, sans véritable titulaire, sans véritable consistance juridique puisqu'il serait impossible au juge de le sanctionner. Il est apparu comme un fantôme de droit subjectif, dénué du pouvoir que cette prérogative doit normalement conférer. Il serait l'argument ultime et illusoire de journalistes à scandales ou de contrefacteurs prétendant diffuser des œuvres sans autorisation préalable. Dans le cadre du dépôt légal, il dispose d'une reconnaissance concrète. En effet, ce ne sont pas les supports qui importent ici. Ils ne présentent d'intérêt qu'à travers l'information qu'ils contiennent. Leur conservation n'a d'autre but que de sauvegarder cette information. Les organismes dépositaires doivent s'assurer qu'elle reste à la disposition du public. Cet objectif supérieur justifie aussi bien l'atteinte à la propriété matérielle sur les exemplaires remis que l'atteinte à la propriété intellectuelle à raison du nouvel usage fait des œuvres, dans ce cadre restreint, sans le consentement des ayants droit. Si la portée pratique de l'institution est limitée, sa dimension symbolique est considérable.
Essai sur le dialogue social européen
Author: Mathieu Hecquet
Publisher: LGDJ
ISBN: 2275032495
Pages: 346
Year: 2007
View: 1091
Read: 557
Le dialogue social est une technique privilégiée depuis de nombreuses années par le droit communautaire. Il fait partie intégrante du " modèle social européen Vecteur de progrès social et d'adaptation de l'entreprise ou du groupe de dimension transnationale à la complexité des rapports sociaux, la négociation d'accords dans le cadre européen se heurte néanmoins à certaines carences. En effet, si le traité de Rome consacre le dialogue social européen interprofessionnel et sectoriel, il ne lui dédie que deux articles. Quant aux négociations menées au sein des entreprises et des groupes européens, leurs modalités ne sont pas même évoquées par le traité. De cette relative vacuité des textes résulte une autorité insuffisante des accords européens qui s'apparentent, au mieux, à de simples contrats de droit privé. Ce défaut d'autorité s'explique également par les doutes que suscite la représentativité des partenaires sociaux européens et par le manque d'homogénéité des différents systèmes juridiques des Etats membres. Au-delà des interrogations liées au rôle du Parlement dans la vie de la Cité, ces obstacles expliquent l'attrait de la voie " législative " pour la transposition des accords européens interprofessionnels. Plusieurs techniques, tels le recours à la théorie du mandatement ou l'insertion d'une clause de " porte-fort ", sont susceptibles de remédier aux difficultés d'application des accords destinés à être transposés par voie conventionnelle, avec plus ou moins d'efficacité. Au sein des groupes de dimension communautaire, une réflexion sur le rôle du comité d'entreprise européen, instance dépositaire de l'expression des salariés, mérite également d'être menée. En dépit des nombreuses interrogations qui subsistent, l'avenir du dialogue social européen apparaît riche de promesses.
Essai d'une théorie générale des contrats spéciaux de la promotion immobilière
Author: Elodie Gavin-Millan
Publisher: LGDJ
ISBN:
Pages: 557
Year: 2003
View: 947
Read: 419
Les contrats spéciaux de la promotion immobilière sont si divers et complexes que la question de leur situation dans le droit contemporain des contrats se pose. Faut-il les rattacher à la théorie générale du contrat ou au droit propre de chaque espèce ? Entre les deux, n'y a-t-il pas la place pour une théorie générale des contrats spéciaux de la promotion immobilière ? La question est alors celle de savoir s'il existe, malgré la diversité des contrats, un ensemble cohérent structuré par des lignes de force et animé par une tendance fondamentale. La réponse suppose, d'abord de procéder à une classification des contrats. Leur mise en ordre est nécessaire à la découverte de points de convergence ou de divergence dans leur régime juridique. La classification traditionnelle des contrats fondée sur leur nature contractuelle ne permet pas d'opérer. des regroupements de régimes. Il faut alors rechercher d'autres classifications qui appellent de nouveaux critères. Les classifications nouvelles ne sont plus fondées sur les natures contractuelles. Elles procèdent directement à des regroupements de régimes juridiques, soit par identité, soit par équivalence. L'affectation du bien, objet du contrat, constitue notamment une nouvelle technique de classification. Elle influence le régime juridique du contrat dont le bien affecté est l'objet. Mais, l'affectation ne constitue pas une technique exclusive de classification. Elle se superpose à la classification traditionnelle des contrats. Le regroupement des régimes juridiques s'opère alors par équivalence, car la nature de chaque espèce est respectée. La superposition des deux classifications provoque une harmonie des régimes juridiques indispensable à l'élaboration d'une théorie générale des contrats spéciaux de la promotion immobilière. Les mêmes règles se retrouvent partout. La formation et l'exécution des contrats sont guidées par des principes directeurs qui sont le plus souvent semblables. A l'intérieur de ces principes, les règles sont différentes mais équivalentes. Chaque contrat répond à des règles qui lui sont spécifiques, mais qui offrent toutes une dose équivalente de protection aux accédants à la propriété.
L'autorité de régulation Boursière face aux garanties processuelles fondamentales
Author: Sylvie Thomasset-Pierre
Publisher: LGDJ
ISBN:
Pages: 519
Year: 2003
View: 1045
Read: 423
L'autorité de régulation boursière, qu'elle se nomme Commission des Opérations de Bourse ou Autorité des Marchés Financiers, est une autorité administrative indépendante cumulant pouvoirs réglementaire, de décision individuelle, d'enquête, d'injonction et de sanction, tant administrative que disciplinaire. Un tel cumul de pouvoirs amène à s'interroger sur le respect du principe de séparation des pouvoirs et d'impartialité ; l'autorité de régulation boursière n'évoque-t-elle pas une institution oubliée, qui existait au XIXe siècle, celle de l'administrateur juge ? Dans ce système, les fonctions d'administrateur et de juge ne sont pas différenciées. L'administration est à la fois juge et partie. Les sanctions administratives prononcées par cette autorité sont qualifiées, par les juridictions internes comme européennes, de sanctions relevant de la matière pénale. Cela infère un régime protecteur de la personne sanctionnée inspiré des principes de la procédure pénale et impliquant le respect des règles du procès équitable. On assiste à l'émergence d'un droit processuel qui a pu être qualifié "d'horizontal" car il est commun à l'ensemble des diverses procédures sanctionnatrices. Protectrice des droits de la défense des personnes mises en cause, cette évolution n'en obscurcit pas moins la frontière, déjà floue, du droit pénal et du droit administratif répressif. Ceci est renforcé par le fait que les recours contre les décisions de sanction de la Commission des Opérations de Bourse ou de la nouvelle Autorité des Marchés Financiers sont répartis entre le juge judiciaire et le juge administratif selon que la sanction est de nature administrative ou disciplinaire. L'étude du fonctionnement ainsi que des règles processuelles mises en œuvre par l'autorité de régulation boursière permet de s'interroger sur le bien-fondé du maintien d'un cumul aussi exorbitant de pouvoirs, tant au regard de la cohérence interne de l'autorité de régulation boursière qu'au regard du principe d'impartialité.
Le principe de précaution en droit de la responsabilité civile
Author: Mathilde Boutonnet
Publisher: LGDJ
ISBN:
Pages: 695
Year: 2005
View: 1042
Read: 1289
Fortement médiatisé, le principe de précaution n'a encore fait l'objet d'aucune étude juridique en droit de la responsabilité civile. Cette étude a alors pour but de rendre compte de l'originalité de ce nouveau principe juridique et des rapports à la fois riches et complexes qu'il entretient avec le droit de la responsabilité civile, dont le but est, au contraire, en premier lieu indemnitaire. Dans une première partie de l'étude, Mme Boutonnet prend acte de l'émergence du principe de précaution en droit de la responsabilité civile comme principe consistant, aujourd'hui, à prévenir les dommages graves dans les domaines de l'environnement, de la santé et de la bioéthique, lorsque ces derniers atteignent certains intérêts collectifs. A ce titre, comme le montre la seconde partie de l'étude, le principe de précaution pourrait entraîner des conséquences en droit de la responsabilité civile. Au minimum, dans une finalité réparatrice, il renouvellerait l'appréciation du fait générateur, du dommage et du lien de causalité. Au maximum, il pourrait devenir un nouveau principe du droit de la responsabilité civile dont il découlerait une action préventive et collective. L'étude envisage alors la nature et le régime de cette nouvelle action en responsabilité civile, tout en démontrant que cette évolution s'effectuerait avec souplesse.
Les contrats liés devant l'arbitre du commerce international
Author: François-Xavier Train
Publisher: LGDJ
ISBN:
Pages: 533
Year: 2003
View: 165
Read: 409
L'arbitre du commerce international est fréquemment saisi de litiges mettant en cause des contrats liés unissant deux parties ou plus. Les contrats liés sont ceux qui participent de la réalisation ou de la transformation d'un accord entre les parties. Cette définition fonctionnelle permet d'appréhender tous les ensembles contractuels, à partir de trois modèles types : contrat-cadre et contrats d'application ; contrat et sous-contrat ; contrat d'origine et convention extinctive - transaction en particulier. L'étude concerne principalement la portée de la clause compromissoire au sein du groupe de contrats ; mais étant réalisée du point de vue de l'arbitre, à partir de sentences arbitrales publiées et inédites, elle comprend également le traitement du litige sur le fond. Elle montre que les arbitres recherchent l'harmonie entre l'étendue de leur compétence et les liens substantiels entre les contrats : sauf stipulation contraire, la clause compromissoire sera étendue aux contrats dépendants sur le fond et ceux-ci seront également affectés, le cas échéant, par la sanction prononcée (nullité, résolution, etc.). De façon symétrique, le contrat lié qui, pour une raison quelconque, est isolé sur le plan procédural, sera interprété dans le sens de son autonomie sur le fond. Cette harmonie des régimes procédural et substantiel du groupe de contrats constitue le droit commun des contrats liés devant l'arbitre du commerce international. L'étude des influences croisées entre l'étendue de la compétence et les liens substantiels entre les contrats se poursuit dans la seconde partie de l'ouvrage, consacrée aux hypothèses dans lesquelles il existe une contrariété entre le régime procédural du groupe de contrats et son régime substantiel, notamment lorsque les parties ont inséré des clauses d'arbitrage différentes dans un ensemble contractuel unifié sur le fond. L'arbitre pourra-t-il respecter et mettre en œuvre les liens de dépendance substantielle entre les contrats s'il n'est compétent que sur certains d'entre eux ?
L'actualité juridique
Author:
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 2004-01
View: 1280
Read: 970

La propriété littéraire et artistique appliquée à l'audiovisuel
Author: Carine Bernault
Publisher: LGDJ
ISBN:
Pages: 455
Year: 2003
View: 1249
Read: 551
Secteur de la création particulièrement représentatif des industries culturelles, l'audiovisuel est également un élément essentiel de la culture nationale. Cette dualité en fait un "laboratoire" particulièrement intéressant qui permet d'aborder deux points principaux. On peut tout d'abord s'interroger sur la possibilité de concilier la conception traditionnellement humaniste du droit d'auteur français avec les enjeux économiques attachés au développement de l'industrie des "contenus". Mais on doit aussi envisager les rapports entre le droit de la propriété littéraire et artistique et le droit de la communication, qui a notamment pour vocation de protéger la création nationale. Dans cette perspective, l'étude de la propriété littéraire et artistique appliquée à l'audiovisuel conduit à mener une double démonstration. Tout d'abord, il apparaît que le régime juridique de l'objet audiovisuel, loin de révéler une spécificité de ce type de création qui imposerait de distinguer un droit de la propriété littéraire et artistique "classique" d'un droit de la propriété littéraire et artistique "économique", illustre au contraire la souplesse de la conception française du droit d'auteur, capable, en tenant compte de la nature de la création audiovisuelle, de concilier humanisme et pragmatisme. Ensuite, l'influence du droit de la communication sur le droit d'auteur et les droits voisins révèle les fondements profondément différents de ces deux droits, qui, s'ils voient leurs domaines d'application se croiser, n'en poursuivent pas moins des objectifs différents. S'il importe donc de prendre conscience des répercussions, réelles, du droit de la communication sur la situation des auteurs et auxiliaires de la création, on ne peut pas pour autant en déduire l'existence d'un droit de l'audiovisuel réunissant les dispositions du droit public et du droit privé applicables à l'audiovisuel, l'incohérence de ce droit étant trop importante pour qu'il puisse prétendre à l'autonomie.
Intellectual Property Rights
Author: D. Vaver
Publisher: Taylor & Francis
ISBN: 0415330904
Pages: 368
Year: 2006
View: 1183
Read: 404

Human Rights and Criminal Procedure
Author: Jeremy McBride
Publisher: Council of Europe
ISBN: 9287166897
Pages: 398
Year: 2009
View: 944
Read: 1314
This handbook is intended to assist judges, lawyers and prosecutors to take account of the many requirements of the European Convention on Human Rights - both explicit and implicit - for the criminal process when interpreting and applying Codes of Criminal Procedure and comparable or related legislation. It does so through extracts from key rulings of the European Court of Human Rights and the former European Commission of Human Rights dealing with complaints about violations of Convention rights and freedoms in the course of the investigation, prosecution and trial of alleged offences, as well as in the course of appellate and various other proceedings linked to the criminal process. The extracts are significant not only because the mere text of the Convention is insufficient to indicate the scope of what is entailed by it but also because the circumstances of the cases selected give a sense of how to apply the requirements in concrete situations.
Emerging Justice?
Author: Kent McNeil, University of Saskatchewan. Native Law Centre
Publisher: Saskatoon : Native Law Centre, University of Saskatchewan
ISBN:
Pages: 486
Year: 2001
View: 557
Read: 342

Traité de la Possession En Droit Romain
Author: Friedrich Karl Von Savigny, Adolfus Fridericus Rudorff
Publisher: Palala Press
ISBN: 1377526240
Pages: 810
Year: 2018-02-15
View: 1073
Read: 1176
This work has been selected by scholars as being culturally important, and is part of the knowledge base of civilization as we know it. This work was reproduced from the original artifact, and remains as true to the original work as possible. Therefore, you will see the original copyright references, library stamps (as most of these works have been housed in our most important libraries around the world), and other notations in the work. This work is in the public domain in the United States of America, and possibly other nations. Within the United States, you may freely copy and distribute this work, as no entity (individual or corporate) has a copyright on the body of the work. As a reproduction of a historical artifact, this work may contain missing or blurred pages, poor pictures, errant marks, etc. Scholars believe, and we concur, that this work is important enough to be preserved, reproduced, and made generally available to the public. We appreciate your support of the preservation process, and thank you for being an important part of keeping this knowledge alive and relevant.
The Early History of English Poor Relief
Author: E M Leonard (of Girton College.)
Publisher:
ISBN:
Pages: 397
Year: 1900
View: 1077
Read: 1091

Deontology
Author: Amnon Goldworth
Publisher:
ISBN:
Pages: 394
Year: 1983
View: 513
Read: 365

Recently Visited