Le Cerveau Bleu Book PDF, EPUB Download & Read Online Free

Le cerveau bleu
Author: Serge Humpich
Publisher: XO Editions
ISBN: 2845630395
Pages: 212
Year: 2001-01-01
View: 824
Read: 1309
Ce jeune homme fait trembler les banques. En 1999, tout seul chez lui, il trouve une faille dans la sécurité des cartes bancaires. Il pourrait en profiter, faire des millions de dépenses en toute impunité. Non, il est honnête, il veut négocier sa découverte avec le groupement garant de la sécurité des cartes, et créer pour eux un système plus fiable. Mais li est bien faible pour défier une telle puissance. D'abord on ne le croit pas, on se moque : les plus grands techniciens ont conçu ces sécurités, et lui, un petit ingénieur, les aurait percées ? Allons donc... Et pourtant il faut se rendre à l'évidence. Alors, toute la machine judiciaire s'abat sur lui : arrestation, garde à vue, perquisitions... Pourquoi, s'il n'a pas dit vrai ? Et pourquoi le groupement a-t-il décidé de faire changer progressivement tous ses systèmes ? Serge Humpich raconte dans ce récit digne d'un thriller le combat qu'il a dû livrer pour se faire entendre. Un combat à la David contre Goliath.
Métamorphoses de l'intelligence
Author: Catherine Malabou
Publisher: Presses Universitaires de France - PUF
ISBN: 2130796087
Pages: 181
Year: 2017
View: 191
Read: 656
A défaut de définir l'intelligence, les psychologues ont entrepris de la mesurer. Après l'échec des tests de mesure, les biologistes l'ont cherchée dans les gènes. La génétique demeurant silencieuse, c'est le cerveau et son développement épigénétique qui ont construit le nouveau laboratoire de l'esprit. Aujourd'hui, l'intelligence autorise sa propre simulation par les puces synaptiques. Les programmes Human Brain et Blue Brain entendent cartographier le cerveau humain dans son intégralité jusqu'à produire un jour une conscience artificielle capable de s'auto-transformer en accédant à son code source. Laissant de côté toute déploration technophobe, Métamorphoses de l'intelligence engage le dialogue entre autonomie et automatisme, ouvrant ainsi à l'intelligence la voie prometteuse de la démocratie expérimentale.
Cerveau rose, cerveau bleu
Author: Lise ELIOT
Publisher: Robert Laffont
ISBN: 2221127374
Pages: 421
Year: 2011-10-27
View: 1243
Read: 480
Tout le monde a en tête la vision caricaturale de la différence entre les sexes façon Mars et Vénus. Lise Eliot la réfute habilement, sans verser elle-même dans une approche simpliste. Personne ne songerait à nier l'évidence : les hommes et les femmes sont différents. Lise Eliot, diplômée de Harvard et docteur de l'université Columbia, est peut-être la première scientifique à enfin expliquer pourquoi et comment apparaissent ces différences au lieu de supposer qu'elles sont des faits biologiques intangibles. Dans ce livre, l'auteur a réuni les meilleurs travaux scientifiques sur le sujet, qui scrutent les gènes ou les hormones, données importantes qui façonnent les individus. Mais elle évoque aussi ses propres travaux et ceux d'autres neurobiologistes, portant sur ce phénomène majeur, compris depuis seulement quelques années et que l'on appelle " neuroplasticité ". Ce terme signifie que notre cerveau reste adaptable et malléable ! Autrement dit sa base biologique peut être grandement influencée par toutes sortes de facteurs, notamment culturels ! Apprenez à jouer de la musique, au tennis ou aux échecs, et les zones neuronales qui y aident se développeront ! Forte de cette connaissance nouvelle, Lise Eliot montre comment de minuscules différences observables entre garçons et filles à la naissance peuvent s'amplifier au fil du temps et tout particulièrement sous l'influence des parents, des enseignants, des pairs, et du système culturel au sens large. Ces derniers renforçant involontairement les stéréotypes sociaux sur l'identité sexuelle. Les enfants eux-mêmes peuvent d'ailleurs exacerber ces différences à leur manière : ils activent à répétition les circuits cérébraux du " jeter la balle " ou du " jouer à la poupée " ! Avec ces réflexions sur les influences réciproques entre biologie et culture, Lise Eliot invite ainsi chacun à s'interroger tout en livrant une foule de bonnes idées. Pour éduquer ses enfants, si on est parent ; pour aider ses élèves, si on est enseignant ; voire pour mieux se comprendre soi-même !
L'ordinateur ne digérera pas le cerveau : Sciences et cerveau artificiel
Author: Ronald Cicurel
Publisher: Lulu.com
ISBN: 1291446303
Pages:
Year:
View: 800
Read: 871

Le Cerveau attentif
Author: Jean-Philippe Lachaux
Publisher: Odile Jacob
ISBN: 2738194966
Pages: 368
Year: 2011-03-24
View: 1242
Read: 427
Vous n’en avez peut-être pas conscience, mais toute votre perception du monde, votre rapport à ce qui vous entoure, aux autres et à vous-même sont déterminés par un petit quelque chose qui vaut de l’or : votre attention – sans cesse convoitée et courtisée, toujours menacée. Cet ouvrage vous propose précisément de « faire attention à votre attention » dans votre vie quotidienne, pour en tirer un meilleur parti. Pourquoi l’attention échappe-t-elle si souvent au contrôle volontaire ? Pourquoi est-il si difficile de rester concentré ? Que faire pour ne pas se laisser dériver ou pour éviter de papillonner ? C’est dans le cerveau qu’il faut chercher ces secrets, que les neurosciences modernes commencent à pénétrer. Jean-Philippe Lachaux est directeur de recherche à l’Inserm, au sein du Centre de recherche en neurosciences de Lyon. Il anime un groupe dédié à la compréhension des mécanismes cérébraux des grandes fonctions cognitives humaines.
Revue theósophique française. Le lotus bleu
Author:
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 1899
View: 941
Read: 1116

Les Bas-bleus
Author: Jules Barbey d'Aurevilly
Publisher:
ISBN:
Pages: 343
Year: 1878
View: 736
Read: 1207

Le lotus bleu
Author:
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 1895
View: 1333
Read: 542

Le cerveau fait de l'esprit
Author: Vilayanur Ramachandran
Publisher: Dunod
ISBN: 2100572113
Pages: 400
Year: 2011-10-12
View: 1309
Read: 1038
Ramachandran propose dans ce livre une réflexion sur ce qui distingue l'humain. S'appuyant sur les conceptions traditionnelles, parfois très anciennes, du « propre de l'homme » (le langage articulé, le rire, le raisonnement abstrait, la conscience de la mort, etc...), il les introduit par la description de cas cliniques rencontrés dans sa carrière et caractérisés par l'altération de ce trait, pour discuter enfin de leurs fondements neurophysiologiques. Le fil conducteur de ce livre est l'idée que le développement des réseaux de neurones miroirs (actifs lorsque le sujet imite le comportement observé chez autrui) constitue le fondement biologique de l'humanisation, qui serait donc une rupture brutale plutôt qu'un continuum allant des primates à l'humain. Il anticipe les critiques en écrivant avec humour : "avant que les créationnistes ne sabrent le champagne, je dois ajouter que cela n'implique aucun miracle.".
Le bleu de l'été
Author: Emilie Richards
Publisher: HarperCollins
ISBN: 2280325101
Pages: 544
Year: 2014-04-23
View: 1161
Read: 1291
Aujourd’hui, Maddie est en bleu, un bleu couleur de ciel d’été... Maddie, c’est la petite-fille que Charlotte Hale n’a jamais pu embrasser, à qui elle n’a même jamais pu parler. Car pour parvenir au sommet de la réussite, — et laisser définitivement derrière elle une enfance pauvre et douloureuse —, elle a dû renoncer, bien des années plus tôt, à l’affection de tous ceux qui comptaient pour elle. Un choix qu’elle a toujours considéré comme le seul possible, et qu’elle n’a jamais remis en question. Jusqu’au jour où, bouleversée par une terrible nouvelle, elle prend conscience qu’elle ne peut plus continuer ainsi : avant qu’il ne soit trop tard, elle doit renouer les fils rompus de sa vie. Et pour commencer, parvenir à faire enfin la connaissance de Maddie, cette petite fille si attachante, si fragile, afin de lui offrir tout son amour. Cette quête, aussi désespérée que lumineuse, pour trouver le vrai sens de son existence, Charlotte comprend très vite qu’elle ne pourra l’entreprendre seule. Et qu’elle ne touchera au but que grâce aux femmes extraordinaires dont le chemin vient de croiser le sien... A propos de l'auteur : Richesse de l’intrigue, finesse de l’analyse psychologique, souffle romanesque : telles sont les qualités des romans d’Emilie Richards, qui lui valent d’être régulièrement classée sur les listes de meilleures ventes aux Etats-Unis. Elle sait capter l’air du temps et tendre à ses lecteurs, avec un brio plein d’humour, un miroir romancé de leur propre vie. Avec légèreté, mais aussi avec profondeur. Découvrez aussi la Série « Happiness Key » d’Emilie Richards Tome 1 : La saison des fleurs sauvages Tome 2 : La maison des secrets Tome 3 : Le parfum du thé glacé A découvrir également, dans la série « La vallée de Shenandoah » Tome 1 : Le temps d'un été Tome 2 : Le secret d’une femme Tome 3 : La vallée des secrets Tome 4 : Le chemin de l'espoir Tome 5 : Le temps des promesses
L'Iris Bleu
Author: Janina Maille
Publisher: TheBookEdition
ISBN: 2953821309
Pages: 197
Year: 2012
View: 1236
Read: 1152

Au singe bleu
Author: Walter Serner
Publisher: Editions Allia
ISBN: 2904235884
Pages: 189
Year: 1995
View: 373
Read: 217
“Quand il aperçut les jambes raides de la femme, il posa la main sur le cœur, protestant de ses bonnes intentions. Elle vit son geste et s’approcha de lui, sans y être forcée. Il la tira sur la chaise à côté de lui avec un naturel stupéfiant, lui commanda un apéritif, et au bout d’une demi-heure elle était couchée dans le lit de l’homme, situé à proximité, lit qu’elle quitta une autre demi-heure plus tard avec un déplaisir tellement dépourvu d’équivoque que Sasso ne lui donna pas un centime, mais un rendez-vous. Au bout de deux journées de relations extrêmement directes, pauvres en mots et, pour cette raison même, très heureuses, Sasso, qui jugeait le moment venu, lui proposa soudain d’entamer une vie raisonnable, d’acheter un nouveau chapeau et un nouveau petit sac à main. Marja se contenta de sourire: ça commençait toujours de la même manière.” Trente-trois histoires si singulières qu’on ne sait comment les qualifier : “criminelles”, “inquiétantes”, “déconcertantes”. Tout l’univers de Serner est déjà en place, rendu plus étrange encore par sa langue, à la syntaxe désaccordée qui utilise les divers argots européens.
A l'école du poisson bleu
Author:
Publisher: Editions Publibook
ISBN: 2748315677
Pages:
Year:
View: 248
Read: 988

Une vie en rouge et bleu
Author: Jean Anglade
Publisher: Calmann-Lévy
ISBN: 2702149669
Pages: 320
Year: 2010-10-06
View: 1245
Read: 879
Le secret du dernier des poilus Régis Féraz (on dit Féra, non point Féraz car Régis est d’origine savoyarde et le z ne se prononce pas), est le dernier de nos poilus, le der des ders. Ancien éclusier à Clos du May sur le Canal latéral à la Loire, il n’est Bourbonnais, certains disent Bourbonnichon, que d’adoption. Qu’il le veuille ou non Régis Féraz est devenu un héros. On voudrait d’ailleurs l’honorer, recueillir de sa bouche un ultime témoignage. Mais le centenaire passe pour un peu « bredin », pour un peu fou du cerveau, car depuis des années il ne veut plus entendre parler de la Grande Guerre. Seule Léone sait de quel souvenir indicible son grand-père veut se garder. Au journaliste venu pour le rencontrer elle est prête à le révéler. Mais pour ce faire, il faut commencer par le commencement... Sans jamais se départir de cette ironie tendre qui fait notre délice, Jean Anglade nous entraîne alors sur les pas d’un enfant de la Patrie, ballotté par l’histoire et emporté dans les cruautés d’un siècle meurtri par la folie des hommes. - Vous avez raison. Tout le monde a un grain de folie. Parfois deux. Parfois trois. « Jean Anglade, conteur de toutes formes d’humanité et d’inhumanité, de toutes formes d’héroïsme et de folie, a un sens de l’épisode, du rythme, de la psychologie des relations proprement éblouissant. »Bruno Frappat – La Croix
What Should We Do with Our Brain?
Author: Catherine Malabou
Publisher: Fordham Univ Press
ISBN: 0823229548
Pages: 104
Year: 2009-08-01
View: 1107
Read: 670
Recent neuroscience, in replacing the old model of the brain as a single centralized source of control, has emphasized "plasticity," the quality by which our brains develop and change throughout the course of our lives. Our brains exist as historical products, developing in interaction with themselves and with their surroundings.Hence there is a thin line between the organization of the nervous system and the political and social organization that both conditions and is conditioned by human experience. Looking carefully at contemporary neuroscience, it is hard not to notice that the new way of talking about the brain mirrors the management discourse of the neo-liberal capitalist world in which we now live, with its talk of decentralization, networks, and flexibility. Consciously or unconsciously, science cannot but echo the world in which it takes place.In the neo-liberal world, "plasticity" can be equated with "flexibility"--a term that has become a buzzword in economics and management theory. The plastic brain would thus represent just another style of power, which, although less centralized, is still a means of control. In this book, Catherine Malabou develops a second, more radical meaning for plasticity. Not only does plasticity allow our brains to adapt to existing circumstances, it opens a margin of freedom to intervene, to change those very circumstances. Such an understanding opens up a newly transformative aspect of the neurosciences.In insisting on this proximity between the neurosciences and the social sciences, Malabou applies to the brain Marx's well-known phrase about history: people make their own brains, but they do not know it. This book is a summons to such knowledge.

Recently Visited