La Russie Sous Poutine Au Pays Des Faux Semblants Book PDF, EPUB Download & Read Online Free

La Russie sous Poutine
Author: Jean-Jacques Marie
Publisher:
ISBN: 2286133042
Pages: 333
Year: 2016
View: 1171
Read: 179

L'Eclipse russe
Author: Christian Faure
Publisher: Editions Publibook
ISBN: 2342053029
Pages: 288
Year: 2016-07-01
View: 640
Read: 1021
L'annexion de la Crimée en 2014 et la guerre hybride menée dans le Donbass depuis lors ont profondément affecté les rapports des pays occidentaux avec la Russie. Des sanctions économiques ont été prises par l'Union européenne et les USA à l'encontre de celle-ci. En réponse le pouvoir russe tente par tous les moyens de diviser le front occidental et pratique une désinformation à destination des opinions publiques européennes et nord-américaines. Cet ouvrage essaie de dissiper les faux-semblants en rapportant les thèses à des données de l'histoire ou de la vie contemporaine en Russie. Il est fondé sur la thèse que la politique de Vladimir Poutine vise à occulter le mécanisme de sa gouvernance – essentiellement kleptocratique – en mettant en condition l'opinion intérieure et internationale. Confrontant les realia (les faits avérés) et les discours officiels russes, l'auteur exprime sa solidarité avec les groupes qui en Russie même mènent un combat pour la vérité et le respect du droit. Sur un plan général, l'auteur démontre que le pays connaît une nouvelle phase d'obscurantisme réactivant les démons du passé. L'espérance toutefois demeure, elle qui selon un proverbe russe "meurt en dernier". Riche et fouillé, un édifiant portrait critique de la Russie de Poutine.
Repère
Author:
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 2007
View: 570
Read: 1272

Jeune Afrique
Author:
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 2008
View: 456
Read: 336

J.A., Jeune Afrique
Author:
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 2008-03
View: 692
Read: 1112

Beria
Author: Amy Knight
Publisher: Princeton University Press
ISBN: 0691010935
Pages: 312
Year: 1995-12
View: 1248
Read: 551
This is the biography of Lavrentii Beria, Stalin's notorious police chief and for many years his most powerful lieutenant. Beria has long symbolized the evils of Stalinism, yet because his political opponents removed his name from public memory after his execution in 1953, little is known of him.
Journal discordant
Author: Maurice Rajsfus
Publisher:
ISBN:
Pages: 298
Year: 2001
View: 172
Read: 377
Pendant un an, Maurice Rajsfus a observé. Il a saisi chaque jour d'une année 2000 qu'on avait annoncée à grand renfort d'optimisme béat. Le constat posé dans ce Journal est accablant : " Cinquante-huit ans de sursis depuis la rafle du Vél'd'Hiv. [...] L'oubli cruel fait son œuvre, pour le plus grand nombre, et les victimes ne peuvent passer le reste de leu existence qu'à hurler leu colère contre ces robots en uniforme. Seul le présent a quelque importance pour ceux qui s'appliquent à gommer le passé. [... ] Cette volonté de récuser confine au mépris du sort des plus faibles en un temps où l'on criminalise la couleur de la peau, la misère et la pauvreté. Sous couvert de neutralité et d'apolitisme, des êtres humains trouvent naturel d'ignorer leur environnement, de fermer les yeux sur les nouvelles manifestations de la barbarie. Des hommes et des femmes regardent avec le mime mépris l'armée des SDF qui s'adonnent à la " manche " dans le métro, et les populations déshéritées du tiers-monde qui s'enfoncent chaque jour un peu plus dans un dénuement plus profond. En cela, le nouveau millénaire qui émerge n'est guère différent des années noires de l'Occupation. "
Services secrets et géopolitique
Author: Pierre Lacoste, François Thual
Publisher:
ISBN:
Pages: 182
Year: 2001
View: 378
Read: 696
Une nouvelle ère s'est ouverte au début des années 1990 avec la fin de la guerre froide. Les bouleversements actuels appellent la remise en cause des anciennes références, des certitudes, des comportements, des structures traditionnelles des Etats. L'apparition de nouvelles menaces et de formes inédites de violences pose un défi au fonctionnement des Services Secrets simultanément confrontés aux problèmes de la sécurité extérieure et intérieure. Les réalités d'un monde multipolaire, la contestation des fonctions régaliennes de l'Etat confronté au dynamisme du secteur privé, soulèvent d'autres interrogations. Si l'on ne procède pas à une véritable révolution des relations entre le pouvoir et ses Services Secrets, pourront-ils continuer de concourir à ce qui semble avoir été leur mission principale dans les pays démocratiques, défendre les équilibres stratégiques, l'identité et l'indépendance nationales ? Cela dans le cadre d'une explosion technique dans les domaines de l'information et de la communication. Savoir et comprendre pour pouvoir, pouvoir pour empêcher ou pour imposer, l'appareil d'Etat ne saurait survivre aujourd'hui qu'en perfectionnant ses systèmes d'acquisition et de traitement de l'information, de toutes les informations, aussi bien celles qui sont ouvertes que celles qui sont plus ou moins secrètes. Cet ouvrage retrace des dialogues entre François Thual, auteur de nombreux ouvrages de géopolitique, et l'amiral Pierre Lacoste, ancien directeur général de la DGSE, qui anime des groupes études sur le renseignement à l'université de Marne-la-Vallée. Ce n'est ni un cours, ni un manuel, mais une prospection à deux à partir des fondements historiques, politiques et stratégiques des Services Secrets. Il vise à éclairer un public insuffisamment informé en raison même du secret qui entoure le sujet.
Jeune Afrique L'intelligent
Author:
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 2004
View: 714
Read: 483

Le courrier des pays de l'Est
Author:
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 2000
View: 657
Read: 619

Journal d'un optimiste
Author: Guy Sorman
Publisher: Fayard
ISBN: 2213667950
Pages: 534
Year: 2012-03-14
View: 646
Read: 339
Depuis trente ans Guy Sorman parcourt le monde et en rapporte les changements en se faisant plus attentif à la novation qu'à l'immuable. Contrairement à la plupart des médias et autres observateurs, l'auteur privilégie les tendances de fond plus que l'actualité immédiate et n'écrit qu'à partir de ses observations directes, voyages et rencontres. Au total, à rebours du sentiment commun, par-delà les conflits, les crises et les drames, le destin de l'humanité lui semble s'améliorer : plus d'hommes et de femmes vivent plus longtemps, avec plus de liberté et plus d'espérance que jamais dans le passé. Ainsi, dans ce nouvel ouvrage qui fait suite à Wonderful World, publié en 2009, voit-on les dictateurs tomber comme des quilles, de nouveaux peuples prendre la parole, des continents échapper à la famine, et les idéologies meurtrières reculer. Certains nostalgiques d'une France éternelle s'inquiètent de la dilution de notre identité dans le mondialisme : Guy Sorman y perçoit au contraire un enrichissement puisqu'il nous est désormais permis d'être à la fois français, européen et « du monde », solidaires de toutes les autres civilisations. Ainsi se réalise peu à peu le rêve universaliste et progressiste des libéraux du XVIIIe siècle, une tradition française dans laquelle s'est inscrit Guy Sorman au cours des vingt livres qu’il a déjà publiés, de La Solution libérale aux Vrais penseurs de notre temps, de L'Année du Coq au Génie de l'Inde, de Made in USA à L'Economie ne ment pas.
Je vous parle de liberté
Author: Mikheil Saakachvili
Publisher: Hachette Littératures
ISBN: 2012377793
Pages: 214
Year: 2008-11-13
View: 1137
Read: 820
mikheilSAAKACHVILI avec Raphaël Glucksmann Je vous parle de liberté Au cœur du mois d’août2008, la guerre entre la Russie et la Géorgie projette Mikheil Saakachvili, jeune président de quarante et un ans, au cœur de l’actualité mondiale. L’ennemi public numéro1 de la Russie s’explique enfin sur sa vie, ses projets, ses rêves et la crise internationale actuelle. Pourquoi a-t-il choisi la confrontation avec la superpuissance russe en attaquant l’Ossétie du Sud? Est-il tombé dans un piège ou n’a-t-il fait que stopper une invasion en cours? Est-il comme le prétend le Kremlin un agent de l’Occident? Que veut-il réellement pour son peuple? Se considère-t-il toujours comme un révolutionnaire? Et qui est vraiment Vladimir Poutine? À toutes ces questions, et à beaucoup d’autres, Mikheil Saakachvili répond sans détour: révélations sur le déroulement de la guerre d’août2008, clarifications sur ses liens avec Israël, George Bush, George Soros et la CIA, retour sur ses premiers démêlés avec le KGB lorsqu’il était étudiant à Kiev et Tbilissi, décryptage de la Révolution des roses, récit ému et drôle de ses années en France et aux États-Unis. «Pour vous l’Occident est un mot vague. Pour moi, il a toujours eu ce parfum de liberté qui donne sens à une vie», déclare Saakachvili. C’est un homme pétri de nos valeurs et de nos traditions qui s’exprime ici, avec une liberté de ton rarissime chez un chef d’État en exercice.
The Darker Nations
Author: Vijay Prashad
Publisher: The New Press
ISBN: 1595583424
Pages: 364
Year: 2008
View: 377
Read: 525
An alternative history of the Cold War from the perspective of impoverished Third-World people includes coverage of such topics as the 1927 Brussels conclave of the League Against Imperialism and the launch of the Third World project during the 1955 conference in Indonesia. Reprint.
Russia
Author: Philip Longworth
Publisher: St. Martin's Press
ISBN: 1429916869
Pages: 416
Year: 2006-11-28
View: 693
Read: 841
Through the centuries, Russia has swung sharply between successful expansionism, catastrophic collapse, and spectacular recovery. This illuminating history traces these dramatic cycles of boom and bust from the late Neolithic age to Ivan the Terrible, and from the height of Communism to the truncated Russia of today. Philip Longworth explores the dynamics of Russia's past through time and space, from the nameless adventurers who first penetrated this vast, inhospitable terrain to a cast of dynamic characters that includes Ivan the Terrible, Catherine the Great, and Stalin. His narrative takes in the magnificent, historic cities of Kiev, Moscow, and St. Petersburg; it stretches to Alaska in the east, to the Black Sea and the Ottoman Empire to the south, to the Baltic in the west and to Archangel and the Artic Ocean to the north. Who are the Russians and what is the source of their imperialistic culture? Why was Russia so driven to colonize and conquer? From Kievan Rus'---the first-ever Russian state, which collapsed with the invasion of the Mongols in the thirteenth century---to ruthless Muscovy, the Russian Empire of the eighteenth century and finally the Soviet period, this groundbreaking study analyses the growth and dissolution of each vast empire as it gives way to the next. Refreshing in its insight and drawing on a vast range of scholarship, this book also explicitly addresses the question of what the future holds for Russia and her neighbors, and asks whether her sphere of influence is growing.
Realpolitik
Author: John Bew
Publisher: Oxford University Press
ISBN: 0199331936
Pages: 408
Year: 2015-11-10
View: 809
Read: 271
Realpolitik is approaching its 160th birthday, though it has existed as a form of statecraft for centuries and is arguably as old as the conduct of foreign affairs itself. Associated with great thinkers from Machiavelli to Kissinger, it is deeply rooted in the history of diplomacy yet alsoremains strikingly relevant to debates on contemporary foreign policy in the Obama administration today. Despite the fact that Realpolitik has had something of a renaissance in recent years, however, it remains a surprisingly elusive notion, defying easy categorization. In this concise book, John Bew aims to address this gap, offering a history of the concept of Realpolitik in the English-speaking world: its origins as an idea; its practical application to statecraft in the recent past; and its relevance to the foreign policy challenges facing the United States andits allies in the future. Now most often associated with the conduct of foreign policy, Realpolitik has traditionally had pejorative connotations in the English-speaking world and sits uneasily alongside notions of "enlightenment," "morality" and "virtue." But it has also had its defenders, admirersand exponents, who regard it as the best tool for the successful wielding of political power and the preservation of global order. As such, Realpolitik has both successes and failures to its name, as Bew's comprehensive and even-handed overview displays.Bew begins by charting the evolution of the idea through the work of important thinkers or statesmen from Machiavelli, Cardinal de Richelieu, and Thomas Hobbes up through Carl Schmitt, Kissinger, and Dennis Ross. He then examines how Realpolitik has been evoked and operationalized in US and UKforeign policy during specific episodes in the twentieth century, looking at such cases as the overthrow of Iranian Prime Minister Mohammad Mosaddegh in 1953, and President Nixon's visit to the People's Republic of China in 1972 - often taken as the archetypal instance of Realpolitik in action. Bewthen uses this historical platform to look forward to emerging foreign policy challenges in a changing, multi-polar, geo-political scene - in which Realpolitik and agile statecraft seems as important as ever. Suggesting that there is a uniquely Anglo-American version of Realpolitik, which reflectsan attempt (not always a successful one) to reconcile Western ideological and moral norms with purely utilitarian conceptions of the national interest, Bew argues that a more accurate and sustainable version of Anglo-American Realpolitik is one that recognizes the draw Enlightenment values andideas.Directed at a broader audience of current policy-makers, legislators and commentators with an interest in foreign affairs, this is a brilliant introduction to an important topic from one of the field's rising stars.