La Guerre Froide Book PDF, EPUB Download & Read Online Free

Les éléments-clés de la guerre froide
Author: Sophie Chautard
Publisher: Studyrama
ISBN: 2844721443
Pages: 190
Year: 2001
View: 976
Read: 223
Pendant 17 ans (des suites de la conférence de Yalta, en février 1945 à la crise de Cuba, en octobre 1962), le monde a connu une période de graves tensions : la Guerre froide. Après l'immense traumatisme de la Seconde Guerre mondiale, on aurait pu penser que le monde connaîtrait enfin la paix et la liberté. Il n'en fut rien : à l'affrontement entre les forces alliées et celles de l'Axe succéda la lutte " indirecte " entre les Etats-Unis et l'URSS, blocs aux idéologies radicalement antagonistes. Cet ouvrage, destiné aux élèves de terminale et aux étudiants des universités et des classes préparatoires, relate les principaux événements (le mur de Berlin, la guerre de Corée, Cuba...) de cette période incertaine et tragique qui aurait faire basculer le monde dans un conflit nucléaire.
La Fin de la Guerre froide
Author: Henri Eyraud
Publisher: Presses Universitaires Lyon
ISBN: 2729704388
Pages: 213
Year: 1992
View: 553
Read: 1312
Depuis quarante ans (1947), la " guerre froide " Est-Ouest semblait rebondir sans cesse. Cette situation bloquée a pourtant pris fin sous nos yeux, entre 1985 et 1992. Mais en provoquant un tremblement de terre géopolitique, trop brutal pour qu'on en saisisse immédiatement les causes, les mécanismes et les répercussions lointaines. " L'armistice " Est-Ouest s'est traduit par des négociations complexes et, des accords dans six domaines essentiels. Mais l'indépendance des " satellites ", l'unification de l'Allemagne et l'éclatement de l'URSS ont constamment bousculé les diplomates au travail. Pour la première fois, un observateur qualifié fait un récit complet de ce bouleversement global, bien nécessaire pour comprendre où va le " monde d'après-guerre froide " en 1993.
Les temps de la guerre froide
Author: Pierre Grosser
Publisher: Editions Complexe
ISBN: 2870275595
Pages: 465
Year: 1995-01-01
View: 530
Read: 156

Renseignement et propagande pendant la guerre froide, 1947-1953
Author: Jean Delmas, Jean Kessler
Publisher: Editions Complexe
ISBN: 2870277350
Pages: 319
Year: 1999-01-01
View: 755
Read: 847
Pendant les premières années de la guerre froide, propagande et services secrets de renseignement sont les principales armes utilisées pour faire basculer l'Europe vers l'Est ou l'Ouest. Au provisoire monopole atomique américain répondent l'incontestable supériorité des services secrets soviétiques qui ont infiltré leurs homologues ex-alliés, nombre d'organismes fédéraux américains, l'unité d'action de la propagande communiste autour d'un thème comme le pacifisme, et la désinformation sur la recherche nucléaire en URSS. S'opposent progressivement le déchaînement du maccarthisme, la création de la CIA et ses premières actions en Italie, la renaissance de services de renseignement allemands, les campagnes de contre-propagande d'une Europe menacée de subversion interne. Ces thèmes ont été abordés an cours d'une Rencontre internationale organisée par le Mémorial de Caen.
La guerre froide
Author: Bernard Saint-Aubin
Publisher:
ISBN:
Pages: 172
Year: 1968
View: 178
Read: 285

La guerre froide
Author: Pierre Grosser
Publisher:
ISBN:
Pages: 63
Year: 2007
View: 458
Read: 1182

La guerre froide
Author: Sophie Chautard
Publisher:
ISBN: 2759015726
Pages: 184
Year: 2012
View: 1180
Read: 1163
Pendant dix-sept ans (des suites de la conférence de Yalta, en février 1945, à la crise de Cuba, en octobre 1962), le monde a connu une période de graves tensions : la guerre froide. Après l'immense traumatisme de la seconde guerre mondiale, on aurait pu penser que le monde connaîtrait enfin la paix et la liberté. Il n'en fut rien : à l'affrontement entre les forces alliées et celles de l'Axe succéda la lutte " indirecte " entre les Etats-Unis et l'URSS, blocs aux idéologies radicalement antagonistes. Cet ouvrage relate les principaux événements (la guerre de Corée, l'affaire de Suez, le mur de Berlin...) de cette période incertaine et tragique qui aurait pu faire basculer le monde dans un conflit nucléaire.
Le temps de la guerre froide
Author: Michel Winock
Publisher: Seuil
ISBN:
Pages: 474
Year: 1994
View: 299
Read: 954
La Guerre froide a-t-elle commencé dès 1917, lors de la révolution bolchevique ? En 1919, quand Lénine s'avise de fonder l'Internationale communiste, parti mondial destiné à détruire partout le régime capitaliste ? N'est-ce pas plutôt en 1945, lors de la conférence de Yalta révélant l'antagonisme entre les ambitions de Staline et la volonté de statut quo de Roosevelt et Churchill ? En 1946, quand la doctrine Truman exprime la volonté de l'Amérique de faire front à l'expansionnisme soviétique ? Ou, comme on le croit plus généralement, en 1947 ? Toujours est-il que le " grand schisme " entre l'Ouest et l'Est devient alors l'arrière-fond de toutes les relations internationales, jusqu'en 1989, année où l'effondrement du mur de Berlin symbolise la clôture d'un gigantesque conflit, rendu " froid " par l'équilibre de la terreur. Cet ouvrage retrace tous les aspects des épisodes les plus passionnés de notre histoire, où les conflits d'idées et l'assaut des propagandes le disputent à la course folle aux armements les plus meurtriers de l'Histoire.
Politique extérieure de la Suisse
Author: René Schwok
Publisher: PPUR Presses polytechniques
ISBN: 2880749735
Pages: 144
Year: 2012-10-22
View: 889
Read: 492
La fin de la guerre froide, en 1989, est loin d’avoir apporté de l’apaisement dans la politique extérieure de la Suisse. Aux remises en cause intérieures de la neutralité et de l’armée, se sont ajoutées des pressions parfois violentes venues de l’étranger, en particulier des États-Unis, contre le secret bancaire et dans l’affaire des fonds juifs. D’une période de turbulences, dont on n’est pas sorti, René Schwok offre ici une claire synthèse, dans l’esprit de son précédent livre sur la Confédération face à l’union européenne. la Suisse est le seul pays à soumettre ses relations internationales à des votes populaires continuels : à ce contrôle le Conseil fédéral n’échappe jamais, mais face aux autres pays il n’est structuré ni pour des réactions rapides ni pour des stratégies à long terme. Le Sonderfall helvétique s’en trouve bousculé et ses principes fortement réinterprétés. La voie solitaire persiste néanmoins, sous pression d’un parti isolationniste pour qui vote le quart des électeurs, mais aussi en réaction aux crises qui affectent l’UE. Ce livre montre ce qui a changé et ce qui perdure, contre toute attente. il offre une analyse plus détaillée de trois affaires retentissantes: fonds en déshérence, Iran, Libye.
La Fin de la guerre froide
Author: Charles Philippe David
Publisher: Québec : Paris : Centre québécois de relations internationales ; Fondation pour les études de défense nationale
ISBN:
Pages: 256
Year: 1990
View: 760
Read: 419
Le système international à l'aube du 21e siècle; les systèmes régionaux en mutation.
La guerre froide
Author: Stanislas JEANNESSON
Publisher: La Découverte
ISBN: 2707189278
Pages: 129
Year: 2016-09-22
View: 300
Read: 1307
Une synthèse claire et pédagogique sur les origines de la guerre froide, ses caractéristiques, ses évolutions globales et la manière dont elle a pris fin. Comment est-on passé de la Grande Alliance à l'affrontement ? Pourquoi la situation n'a-t-elle pas dégénéré en conflit généralisé ? Comment expliquer que ces tensions extrêmes se soient résolues de façon pacifique et négociée ? Cette édition numérique reprend, à l'identique, la nouvelle édition de 2014. De 1947 à 1990, la guerre froide met aux prises, à travers l'affrontement des deux superpuissances que sont les États-Unis et l'URSS, deux mondes que tout oppose, tant sur les plans idéologique et politique qu'économique, social et culturel ; deux systèmes rivaux et universalistes qui, très vite, affichent leur ambition de s'étendre sur tous les continents. Ce livre est la nouvelle édition profondément remaniée d'un premier ouvrage paru en 2002. Il présente de façon claire et synthétique, les origines de la guerre froide, ses caractéristiques, ses évolutions globales et la manière dont elle a pris fin. Comment est-on passé, de 1945 à 1947, de la Grande Alliance à l'affrontement ? Pourquoi la situation n'a-t-elle pas conduit à un conflit généralisé ? Comment expliquer que ces tensions extrêmes se soient résolues de façon pacifique et négociée ? Cet ouvrage tient compte des apports les plus récents de l'historiographie, profondément renouvelée depuis l'ouverture, même partielle, des archives soviétiques et par les études qui se sont attachées, notamment, à mettre en lumière la dimension culturelle de la guerre froide, ainsi que ses implications dans le tiers monde. Enfin, il offre une grille d'interprétation systémique du conflit, qui met l'accent sur sa double nature, idéologique et géopolitique, sur la manière dont progressivement l'affrontement Est-Ouest a conditionné l'ensemble des relations internationales et sur ce qui explique qu'aujourd'hui encore on continue, lorsqu'on évoque la politique actuelle de la Russie, à évoquer cette période clé de l'histoire du XXe siècle. Cette édition numérique reprend, à l'identique, la nouvelle édition de 2014.
Les relations internationales au temps de la guerre froide
Author: Paul Vaiss, Klaus Morgenroth
Publisher: Peter Lang
ISBN: 3039112015
Pages: 228
Year: 2006
View: 520
Read: 752
Les textes presentes dans ce volume sont issus des communications faites lors du colloque international organise les 8 et 9 octobre 2004 a l'universite Paris X par le CRIPMA/CRIPLEA. Le souci des intervenants a ete d'apporter un eclairage nouveau sur certaines crises importantes de la periode de la guerre froide et sur les relations qu'entretenaient ses protagonistes. Leur travail s'appuie sur des documents d'archives recemment publies ou mis a la disposition des chercheurs. Ils esperent ainsi repondre a des questions restees jusqu'ici sans reponse et revenir sur des jugements inexacts parce que mal informes."
Mitterrand, la fin de la Guerre froide et l'unification allemande
Author: Frédéric Bozo
Publisher: Odile Jacob
ISBN: 2738116426
Pages: 518
Year: 2005
View: 1072
Read: 1153
Quel rôle la France a-t-elle joué dans la l'in de la guerre froide ? Quelle a été la politique mitterrandienne face à l'émancipation de l'Europe de l'Est, à l'unification allemande et à la désagrégation de l'URSS ? La diplomatie française a-t-elle, comme on l'a souvent dit, fait preuve de conservatisme, si ce n'est de frilosité ? A-t-elle cherché à freiner, voire à entraver ces évolutions ? Ou bien a-t-elle, au contraire, pris toute sa part à ces changements, jouant ainsi un rôle significatif dans la transition de l'Europe de Yalta à celle de Maastricht ? Frédéric Bozo reconstitue pour la première fois de manière précise la trame de la politique française dans cette période décisive. Documents à l'appui, il explique en toute objectivité les choix de François Mitterrand et en dresse le bilan sans préjugés ni parti pris. On n'a pas fini d'écrire l'histoire de la fin de la guerre froide. Ce livre constitue une contribution majeure à cet effort nécessaire.
L'Europe du patronat
Author: Michel Dumoulin, René Girault, Gilbert Trausch
Publisher:
ISBN: 3261045981
Pages: 244
Year: 1993
View: 578
Read: 234

Finie-- la guerre froide?
Author: Gérard Bergeron
Publisher: Les éditions du Septentrion
ISBN: 2921114658
Pages: 214
Year: 1992-01-01
View: 1174
Read: 751
Portant en priorité sur la période 1985-1991, cette étude s'inscrit dans le prolongement de deux autres publiées à quinze années d'intervalle: ##La guerre froide inachevée## (Presses de l'Université de Montréal, 1971) et ##La guerre froide recommencée## (Boréal Express, 1986).

Recently Visited