Enseigner Sans Exclure Book PDF, EPUB Download & Read Online Free

Enseigner sans exclure
Author: Sylvain Connac
Publisher:
ISBN: 2710133679
Pages: 223
Year: 2017-08-24
View: 720
Read: 603
Cet ouvrage se décompose en plusieurs chapitres : une définition de la problématique de l'enseignement inclusif en proposant une synthèse des travaux de la recherche en sociologie de l'éducation ; une investigation sur l'acte d'enseigner et les savoirs didactiques ; les questions autour de l'évaluation ; les concepts d'autonomie et de responsabilité ; l'aide au travail personnel de l'élève à travers l'outil "plan de travail" ; les organisations coopératives du travail des élèves et la construction de la discipline en classe basée sur l'autorité éducative.
La methode d'étudier et d'enseigner chrétiennement [et] solidement les lettres humaines ...
Author: Louis Thomassin (C.O.)
Publisher:
ISBN:
Pages: 790
Year: 1682
View: 561
Read: 387


Enseigner les religions au collège et au lycée
Author: René Nouailhat, Jean Joncheray
Publisher: Editions de l'Atelier
ISBN: 2708234587
Pages: 199
Year: 1999
View: 309
Read: 851
La prise en compte du fait religieux dans les programmes scolaires place les enseignants devant une série de questions : comment évoquer les religions sans faire de prosélytisme et de façon laïque ? Doit-on réserver cette prise en compte à quelques matières comme les lettres ou l'histoire ? Comment s'y prendre pratiquement pour aborder les religions dans un cours ? Ce livre rassemble des expériences de nombreux enseignants et propose des pistes pédagogiques concrètes. Des professeurs d'histoire, de lettres, de mathématiques, de musique, d'arts plastiques présentent leur travail sous forme de fiches accompagnées de conseils pédagogiques. Ils offrent de nouvelles portes d'entrée pour accéder aux différents savoirs en prenant en compte leurs dimensions symboliques et imaginaires. En alliant réflexion et pratique, cet ouvrage fait de l'enseignement des religions une chance pour enrichir la transmission des savoirs et la relation professeurs-élèves.
Apprendre à enseigner : une identité professionnelle à développer
Author: Marie-Claude Riopel
Publisher: Presses Université Laval
ISBN: 2763782639
Pages: 206
Year: 2006
View: 346
Read: 308
Cet ouvrage raconte le long processus identitaire vécu par une dizaine d'étudiants en formation initiale à l'enseignement sur une période de trois ans. Pour l'auteure, l'entrée dans la carrière enseignante s'effectue bel et bien au début de la formation initiale. Ainsi, la naissance d'une identité professionnelle ne se produit pas soudainement à la fin de la formation initiale lorsque l'étudiant prend ses fonctions dans une école, mais se déroule petit à petit durant plusieurs années. C'est dire, alors, qu'au cœur de l'identité professionnelle enseignante se trouve une personne en apprentissage. Étant engagé dans une démarche de formation, l'étudiant développe progressivement un rapport avec des aspects de l'enseignement qui jusqu'alors l'interpellaient peu : l'école comme institution, les enfants comme élèves, le travail d'enseignement et les responsabilités qu'il comporte, etc. Dans certains travaux réalisés dans des cours à l'université, l'étudiant révèle-t-il des indices de ces rapports ? Laisse-t-il des traces témoignant de l'image qu'il a de ces nouvelles réalités et de lui-même ? Cette étude propose de saisir ces indices et d'en dégager les particularités. Elle s'adresse à des formateurs préoccupés par la reconnaissance et l'accompagnement du processus identitaire tel qu'il se produit chez l'étudiant durant sa formation.
Langages de la Révolution (1770-1815)
Author:
Publisher: ENS Editions
ISBN: 2252029382
Pages: 638
Year: 1995
View: 1045
Read: 302

Sylloge excerptorum e dissertationibus ad gradum doctoris in sacra theologia vel in iure canonico consequendum conscriptis
Author: Université catholique de Louvain (1835-1969)
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 1973
View: 1300
Read: 665

Silatunirmut : le chemin de la sagesse : rapport final du Groupe de travail sur l'éducation au Nunavik
Author: Groupe de travail sur l'éducation au Nunavik, Nunavik Educational Task Force
Publisher: The Task Force
ISBN:
Pages:
Year: 1992
View: 1326
Read: 1298
Report and recommendations of the Nunavik Educational Task Force (created in 1989 by a resolution of the Makivik Corporation Annual General Meeting) on the status of education in the Nunavik region (northern Quebec); this region obtained partial self-government with the signing of the James Bay and Northern Quebec [JBNQ] Agreement of 1975.
Enseigner des cultures
Author:
Publisher:
ISBN:
Pages: 120
Year: 1982
View: 707
Read: 365

Ars Islamica
Author:
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 1935
View: 1326
Read: 208

Le service de protection des plantes dans les divers pays ...
Author: International Institute of Agriculture. Bureau of Agricultural Science and Practice
Publisher:
ISBN:
Pages: 355
Year: 1914
View: 469
Read: 1033

Enseigner la civilisation des pays anglophones
Author: Renée Dickason
Publisher: PU Rennes
ISBN:
Pages: 347
Year: 1998
View: 461
Read: 381

Enseigner l'histoire dans le secondaire
Author: Nicole Lucas
Publisher: PU Rennes
ISBN: 2868476295
Pages: 319
Year: 2001-12-13
View: 655
Read: 1295
Le XXe siècle a vu l'expansion et le triomphe du manuel dans l'enseignement de l'histoire dans le second degré. Il a marqué la vie et nourri les souvenirs de générations d'élèves et de professeurs. Il a suscité des débats passionnés, toujours créateurs d'innovations qui lui ont permis de survivre en s'adaptant à un monde de plus en plus médiatisé. Son importance culturelle, sociale et donc historique, sa différence avec le manuel de l'école élémentaire expliquent cette recherche, Point de convergence de sources, d'influences et de regards multiples, le manuel en a tiré sa dynamique interne. Il fallait donc, par une approche ouverte, dessiner à travers les représentations, les images du livre d'histoire et ses rapports à la mémoire, son évolution, ses projets, sa dimension foncièrement humaine autant que purement fonctionnelle. Sa définition, par delà les prescriptions légales et institutionnelles, est affaire aussi de témoignages vécus, de souvenirs de jeunesse ou de pratiques Idéalisées, réalistes, réservées ou critiques. Dans toutes les vicissitudes de son existence, le manuel change de visage, de structure mais sait garder avec constance ses spécificités voulues par le public auquel il s'adresse. Témoins de ces continuités et ruptures internes et externes, les destins scolaires changeants de quelques hommes politiques complexes et controversés révèlent la référence essentielle aux valeurs citoyennes dont il est naturellement porteur. Objet-modèle, lui-même modelé par les rythmes irréguliers de l'évolution de l'histoire contemporaine, il prouve, assurément, sa vitalité puisée dans des contradictions et une riche complexité qui fondent encore son intérêt pédagogique dans le système scolaire.
Peut-on enseigner la littérature française
Author: Michel Leroy
Publisher:
ISBN: 2130515509
Pages: 255
Year: 2001
View: 281
Read: 774
La littérature française peut-elle, doit-elle être enseignée ? La question paraît étrange, tant cet enseignement s'est imposé, au cœur de l'école et de l'Université. Pourtant, la littérature française, comme la langue française, a été longtemps ignorée, tenue en suspicion, dans les établissements de l'Ancien Régime, puis dans les lycées et les collèges du XIXe siècle. Les langues et les littératures anciennes gardaient leur primauté, au service d'une rhétorique fondée sur les valeurs éternelles du beau, du bien et du vrai. C'est progressivement et tardivement, non sans résistances, que la littérature française put accéder à la dignité des " belles-lettres ", avant de devenir, sous la IIIe République, un instrument de diffusion de la morale républicaine et de l'esprit national. La classe de rhétorique disparaît en 1902, emportant avec elle le puissant dispositif d'enseignement, hérité de l'Antiquité, qui visait l'art du discours. Cette histoire de la réception de la littérature par l'école décrit les transformations du corpus des " classiques ", qui intègre des genres et des auteurs nouveaux. Elle évoque l'émergence d'exercices tels que l'explication de textes ou la composition française, et la naissance de l'histoire littéraire. Elle en retrace les épisodes et les controverses, qui exhalent un troublant parfum d'actualité. Elle permet ainsi de comprendre les débats qui portent, aujourd'hui, sur l'enseignement de la littérature, et de mieux en cerner les enjeux.
Enseigner l'histoire des sciences et des techniques : une approche pluridisciplinaire
Author: François Audigier, Pierre Fillon
Publisher:
ISBN:
Pages: 352
Year: 1991
View: 905
Read: 1194

Recently Visited