Criminalite Economique Et Financiere Book PDF, EPUB Download & Read Online Free

LA CRIMINALITE ECONOMIQUE ET FINANCIERE EN EUROPE
Author:
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN: 2296305830
Pages: 252
Year: 2003-01-01
View: 852
Read: 641
La criminalité économique et financière s'est largement répandue dans la plupart des pays européens. Cette étude concerne plus particulièrement les Pays-Bas, l'Autriche, la Grèce, l'Allemagne, la Suisse, la Belgique, l'Espagne et la France. Les auteurs y proposent les définitions de la criminalité économique et tentent avec prudence d'en mesurer la prévalence, en examinant les aspects vus du côté des victimes et les réponses institutionnelles qui lui sont apportées.
50 fiches pour comprendre les débats économiques actuels
Author: Dominique Chamblay, Marc Montoussé, Gilles Renouard
Publisher: Editions Bréal
ISBN: 2749506565
Pages: 221
Year: 2007
View: 688
Read: 604
Cet ouvrage présente sous forme de fiches structurées, illustrées de documents variés, 50 débats essentiels pour comprendre l'actualité économique et sociale et ses enjeux. Cette nouvelle édition, entièrement réactualisée, présente notamment les débats liés à la mondialisation, aux causes du chômage, à l'action des pouvoirs publics. La structure des fiches met en évidence, pour chaque débat majeur, le problème posé et les différentes solutions envisageables. Cet ouvrage permettra aux étudiants de premier cycle, et notamment à ceux qui préparent un concours (Grandes écoles, IEP, concours administratifs), de faire le lien entre la théorie et l'activité économique, et de mieux comprendre ainsi les évolutions de l'économie française et internationale.
La criminalité financière
Author: Michel Dion
Publisher: De Boeck Supérieur
ISBN: 2804163105
Pages: 280
Year: 2011-02-04
View: 1071
Read: 958
Cet ouvrage entend développer un lien étroit entre détection et prévention, tout en prenant en compte les différentes variables culturelles qui peuvent intervenir dans la perception même des crimes financiers. Loin de tomber dans le relativisme éthique, l'analyse menée permet d'évoquer les questions que suscite la variété de traitement de certains crimes financiers dans différents systèmes juridiques et cultures sociétales. Comment mieux détecter et surtout prévenir la criminalité financière, compte tenu des cultures et systèmes juridiques en place ? Les disciplines impliquées adressent toutes différemment la question, qu'il s'agisse de la définition même des crimes "de cols blancs", de la distinction entre manipulation comptable et fraude, de la complicité passive en matière de fraude, de la classification des crimes financiers en vertu de divers critères, des liens qui unissent éthique, politique et crime financier dans des cultures sociétales spécifiques. Les lieux d'insertion sont également divers, selon que ce qui est concerné est l'un des multiples modes de corruption et de blanchiment d'argent, la cyber-criminalité, une manifestation du caractère foncièrement transnational des crimes financiers, la dimension des risques telle qu'elle est présente dans la gestion de portefeuilles, ou les divers produits de la criminalité et le blanchiment d'argent. Cet ouvrage intéressera les étudiants de niveau Master et Doctorat en Administration et Droit (Éthique des affaires, Criminalité financière) et en Gestion mais aussi les avoats, comptables, policiers et analystes financiers dans le secteur bancaire.
Organised Crime in Europe
Author: Cyrille Fijnaut, Letizia Paoli
Publisher: Springer Science & Business Media
ISBN: 1402026153
Pages: 1073
Year: 2004-12-09
View: 1143
Read: 976
This volume represents the first attempt to systematically compare organised crime concepts, as well as historical and contemporary patterns and control policies in thirteen European countries. These include seven ‘old’ EU Member States, two ‘new’ members, a candidate country, and three non-EU countries. Based on a standardised research protocol, thirty-three experts from different legal and social disciplines provide insight through detailed country reports. On this basis, the editors compare organised crime patterns and policies in Europe and assess EU initiatives against organised crime.
Criminalité économique et atteintes à la dignité de la personne: Bilan comparatif et propositions
Author: Mireille Delmas-Marty, Mingxuan Gao
Publisher: Les Editions de la MSH
ISBN: 2735107531
Pages: 217
Year: 1997
View: 488
Read: 467

Behind the Corporate Veil Using Corporate Entities for Illicit Purposes
Author: OECD
Publisher: OECD Publishing
ISBN: 9264195602
Pages: 104
Year: 2001-11-12
View: 1314
Read: 941
Examines ways to prevent and combat the misuse of corporate entities. The report shows that the types of corporate entities misused most frequently are those that provide the greatest degree of anonymity to their beneficial owners.
Economics of Corporation Law and Securities Regulation
Author: Richard A. Posner, Kenneth E. Scott
Publisher: Company Law & Business
ISBN: 0316714356
Pages: 384
Year: 1980
View: 1010
Read: 1017

Economie de la transition
Author: Wladimir Andreff
Publisher: Editions Bréal
ISBN: 2749501881
Pages: 494
Year: 2007
View: 621
Read: 1307
Cet ouvrage expose tous les grands thèmes empiriques et analytiques de la transition entre l'économie centralement planifiée et l'économie de marché (en Europe de l'Est). Il est principalement destiné à des étudiants de master, mais il est conçu pour être accessible à tout niveau d'études en sciences économiques. Il fournit également des informations détaillées sur les économies en transition et propose des annexes dont l'intérêt peut aller au-delà d'un public strictement universitaire. Dans une première partie, ce livre présente l'analyse économique standard de la transition d'inspiration néo-libérale, sous-tendue par le consensus de Washington, dont les grands axes sont la libéralisation des prix et des transactions, les programmes de stabilisation et d'ajustement, la réallocation des ressources et la restructuration, la privatisation, ses méthodes et ses résultats, la thérapie de choc et le gradualisme, la désintégration économique internationale, l'ouverture à l'économie mondiale, les surprises de la transition néo-libérale. La deuxième partie traite de la transition instituée, ouvrant la voie à une deuxième phase davantage axée sur l'évaluation du consensus de Washington par les analyses non standard de la transition, les problèmes de gouvernance de l'entreprise et de l'Etat, le rôle des petites entreprises privées dans la restructuration, les nouvelles institutions et régulations économiques, le rôle de l'Etat, la réforme du système bancaire et les marchés financiers émergents, les variantes du capitalisme est-européen, les coûts sociaux de la transition, l'élargissement de l'Union européenne à l'Est.
Confidentialité et prévention de la criminalité financière
Author: Guillaume Bègue
Publisher: Bruylant
ISBN: 2802758217
Pages: 1018
Year: 2017-12-19
View: 1148
Read: 729
Rédigé à l’attention des praticiens du secteur bancaire et financier, cet ouvrage identifie et traite les questions issues du choc entre les composantes du principe de confidentialité -secret professionnel, protection des données personnelles, devoir de confidentialité, libertés publiques- et les obligations de transparence auxquelles sont assujettis les professionnels du chiffre et du droit, principalement les obligations de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LAB/CFT) et celles relatives à la coopération et à l’échange d’informations en matière fiscale. Malgré l’objectif commun de respect de certains droits fondamentaux, ces deux blocs de normes contradictoires sont source d’insécurité juridique non seulement pour ces professionnels mais également pour tous les individus dont les données sont utilisées. L’auteur affine ici l’interprétation des obligations de vigilance tout en plaidant la réhabilitation du principe de confidentialité dans une analyse de droit comparé (France, Belgique, Luxembourg, Suisse et pays de Common Law). Les solutions préconisées éclairent sur les futurs enjeux liés à la prévention LAB/CFT dans une ère post 4è directive européenne. Plus largement, les acteurs du monde universitaire apprécieront la dimension pluridisciplinaire de l’ouvrage (aspects juridiques, sociologiques, géopolitiques et économiques) qui témoigne de l’émergence d’un véritable « droit du blanchiment », en particulier de son volet préventif qui occupe désormais une place prépondérante dans le domaine de la régulation bancaire et financière.
De la lutte contre la fraude à l'argent du crime
Author: Dominique Grisay
Publisher: Primento
ISBN: 2804461343
Pages: 234
Year: 2013-01-21
View: 486
Read: 1300
La lutte contre la fraude et le blanchiment de l’argent du crime font partie des priorités du Gouvernement. Mais que recouvre la notion de fraude, et comment peut-on la combattre efficacement dans les domaines économiques, fiscaux et sociaux ? Le présent ouvrage fait le point sur les secteurs où les fraudes se manifestent, sur les méthodes d’enquête, de procédure et de saisie des montants blanchis par les criminels, ainsi que sur la difficile question des droits de la défense dans ces situations. Il reprend également les conclusions du Secrétaire d’État chargé de la lutte contre la fraude, qui présente les mesures prises et à prendre par le Gouvernement dans le cadre de sa lutte contre cette forme de criminalité.
Changes in Society, Crime and Criminal Justice in Europe
Author: Cyrille Fijnaut
Publisher: Martinus Nijhoff Publishers
ISBN: 904110187X
Pages: 278
Year: 1995
View: 957
Read: 723

La prévention de la criminalité urbaine
Author:
Publisher: Council of Europe
ISBN: 9287149429
Pages: 49
Year: 2002
View: 321
Read: 408
Le droit à la sécurité urbaine. Le rôle essentiel des collectivités locales dans la prévention de la délinquance. Partenariats. Diagnostic et bilan. La peur de la criminalité. Les politiques sociales dans les villes. Les minorités. Les jeunes et la délinquance. La violence à l'école. La violence contre les femmes et les personnes âgées. L'environnement bâti. Les transports publics et la sécurité routière. La police et les collectivités locales. La participation du public. Les secteurs industriel, commercial et privé. L'adaptation de la justice et de l'appareil répressif et le soutien aux victimes. L'intégrité des fonctionnaires et des responsables politiques. La criminalité transfrontalière. Les nouveaux métiers. La coopération européenne et les partenariats internationaux
Le crime financier dans la sociologie criminelle
Author: Rodolfo Laschi
Publisher:
ISBN:
Pages: 205
Year: 1901
View: 963
Read: 770

La maison-monde
Author: François-Xavier Verschave
Publisher: ECLM
ISBN: 2843770890
Pages: 245
Year: 2005
View: 321
Read: 450
Disparu en 1985, Fernand Braudel a révolutionné la façon de concevoir et d'écrire l'histoire, traditionnellement organisée autour des faits et gestes des " grands hommes ". En convoquant les données de la géographie, de l'économie politique et de la sociologie, il a redonné à l'histoire humaine toute l'amplitude de son mouvement. L'œuvre de Braudel, qui a tant marqué la pensée historique, peut-elle ébranler le discours des économistes et des technocrates d'aujourd'hui ? En mettant en avant l'autonomie relative des différents étages de l'économie (économie de subsistance, économie de marché local, économie-monde), ainsi que les voies de passage entre eux, son analyse permet de comprendre les processus de domination actuels. Elle fait mieux voir les possibilités qu'offrent les étages " inférieurs " de traiter les problèmes économiques, sociaux et politiques, et de " civiliser " l'étage supérieur. En s'appliquant aussi bien aux rapports à l'intérieur des sociétés qu'aux rapports des sociétés entre elles dans le cadre de la mondialisation de l'économie, les travaux de Braudel ébranlent ainsi l'affirmation selon laquelle rien ne peut être fait tant que les mécanismes d'assujettissement macro-économique n'auront pas été détruits. Au contraire, c'est l'inventivité et la réactivité de ces étages " inférieurs " qui sont le mieux à même de minimiser cet assujettissement. " L'architecture braudélienne, estime François-Xavier Verschave, est un schéma plus utile que jamais pour ceux qui cherchent à rendre la cohabitation dans la maison-monde aussi harmonieuse (ou aussi peu ruineuse) que possible ".
Corruption, Anti-Corruption and Governance
Author: D. Hough
Publisher: Springer
ISBN: 1137268719
Pages: 165
Year: 2013-04-09
View: 815
Read: 885
By exploring the anti-corruption strategies in six countries, this book is the first detailed, cross-national analysis on techniques to address corruption. It highlights the importance of understanding that quality of governance is critical to tackling corruption and that only when this link is truly appreciated can inroads into corruption be made.